Dossier à la UneEcofinSociété

RDC : ECCHA-RDC salue le projet Ya Biso

«Ya Biso», l’ingénieuse initiative de Dan Gerlter ne cesse de susciter de l’admination. La dernière en date est celle du mouvement citoyen «Engagement citoyen pour le changement -ECCHA». Faisant suite aux réactions de plusieurs personnalités et organisations, ECCHA RDC a, à son tour, émis son avis allant dans le sens d’encourager vivement l’avènement de «Ya Biso S.A». ECCHA salue un projet, non seulement ambitieux, mais également innovant, en plus de favoriser la participation effective des RD-Congolais à l’exploitation de la richesse minière de leur pays.

Dans un communiqué rendu public jeudi 14 janvier à Kinshasa, «ECCHA RDC» s’est dit fier des combats qu’il a menés depuis plusieurs années pour le bien-être du peuple RD-congolais et de la RD-Congo. Une lutte pour le mieux-être, pour des réformes et des idées concourant au changement intégral. Un idéal qui anime en ce jour, ce mouvement citoyen à encourager le projet Ya Biso initié par l’homme d’affaires israélo-congolais Dan Gertler.

ECCHA RDC lance dès lors un vibrant appel au peuple de souscrire à cette initiative. Ce mouvement apolitique exhorte Dan Gertler à divulguer et à rendre accessible toutes les informations relatives à la légalisation, l’exploitation, la gestion ainsi qu’aux taxes et redevances. ECCHA RDC invite également Dan Gertler à participer pleinement, effectivement et activement au processus ITIE à travers le projet Ya Biso S.A et le conformer au mécanisme juridique en matière d’exploitation minière, tout en s’alignant dans le cadre légal et institutionnel de la RD-Congo, au régime fiscal, d’octroi de licence et des contrats.

A Dan Gertler, ECCHA recommande, en outre, de mettre sur pied des politiques et mécanismes sociaux pouvant permettre à Ya Biso de matérialiser des projets de développement participatif dans les territoires et villes d’exploitation extractive. Une autre recommandation faite est l’organisation régulière du débat public avec les citoyens RD-congolais sur la gestion et les diverses activités de Ya Biso S.A; la mise en place des mécanismes de contrôle citoyen par la Société civile pour favoriser la transparence et la crédibilité de Ya Biso.

Au gouvernement de la RD-Congo, ECCHA l’invite à garantir un environnement propice au fonctionnement de Ya Biso, conformément aux dispositions légales en la matière. L’exécutif national est aussi appelé au strict respect de la norme ITIE 2019 aux fins de concourir au progrès de la transparence avec Ya Biso. À travers son communiqué de presse, ECCHA RDC a tenu à mettre en garde en condamnant l’utilisation abusive de son logo par des véreuses personnes anonymes au profit des démarches malicieuses de contre campagne.

La coordination de ce mouvement citoyen a insisté sur le fait que l’opinion favorable au projet Ya Biso tient son fondement à la vision du développement par l’entrepreneuriat innovant, d’une part, et sur le principe d’encouragement ou d’accompagnement des idées agréables au bien-être commun, non pas des individus, d’autre part.

José BABIA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page