La Commissions électorale nationale indépendante -CENI- a publié la liste définitive des candidats Président de la République le vendredi 3 novembre. Et ce, après l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu sur le contentieux lié à la contestation de certaines candidatures. L’arrêt de la Haute cour étant opposable à tous et ne faisant objet d’aucun recours, 26 candidatures ont été validés dont deux initialement rejetés par la Centrale électorale. Il y a notamment 18 candidats indépendants et 8 candidats appartement aux partis et regroupement politiques.
Deux femmes seulement sont en lice, soit 7,6% des compétiteurs. A en croire le directeur juridique de la CENI, les numéros d’ordre ont été attribués aux candidats sur base de la liste alphabétique de partis et regroupements conformément à la loi, car les candidatures appartiennent à ces organisions politiques.
«Les candidats indépendants ont été aussi considérés comme une organisation. On a tenu compte des noms selon l’ordre alphabétique pour leur attribuer des numéros qui figureront sur les bulletins de vote», a-t-il expliqué.
Puis: «Concernant la présidentielle, les deux autres candidats ont été ajoutés à la liste par la Cour constitutionnelle après que la Centrale électorale a déjà attribué les numéros. Pour éviter la perturbation de numération. On a juste complété en attribuant les numéros à ces deux candidats». Ci-dessous, l’album des 26 candidats Président de la République publié par la Centrale électorale.