Etienne Tshisekedi, l’opposant historique aux régimes de Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila, est mort le 1er février 2017 à Bruxelles, emporté par une embolie pulmonaire.
Alors que le programme de ses funérailles n’est pas encore communiqué, un hommage mondial est en train d’être rendu à cet homme politique qui passe pour un patrimoine national et international. Un hommage digne de ceux que l’on réserve à un héros, une légende.
Les médias internationaux s’accordent sur le rôle historique de cette personnalité décédée à 84 ans dont 56 consacrés à la lutte pour l’avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo. «Une figure importante de l’histoire du Congo vient de s’éteindre», a titré RTL Info. RTBF a, pour sa part, salué «un visionnaire, une figure emblématique forte».
Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et actuel ministre français des Affaires étrangères a dit s’incliner «devant la mémoire d’Etienne Tshisekedi, homme de paix et de progrès, qui a lutté toute sa vie pour la démocratie et la liberté en République Démocratique du Congo».
De l’avis de Jean-Marc Ayrault, «Etienne Tshisekedi laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de son pays».
«Ce qui frappait chez cet homme c’est son envie de démocratie chevillée au corps. C’était un homme cohérent qui savait exprimer son opinion en rassemblant. C’est un tribun capable de réveiller les envies, reconnu pour sa cohérence politique, entièrement dévoué à son pays qui disparait. Sa connaissance de l’être humain, sa popularité, sa sémantique percutante faisaient de lui un adversaire politique qui suscitait l’adhésion …», a martelé l’homme d’Etat belge et député européen et ancien ministre Louis Michel.
Au pays, le gotha politique se le revendique. Sur sa page Twitter officielle, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a écrit: «Un baobab vient de tomber. Etienne Tshisekedi demeure une icône. Que son âme repose en paix».
L’un des derniers alliés de Tshisekedi, l’opposant Moise Katumbi a des mots sympathiques et admiratifs pour cette légende: «Nous venons de perdre l’une des figures les plus marquantes de l’Histoire de notre pays (…) A titre personnel, je perds un modèle dans la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit».
Evariste Boshab, ancien speaker de l’Assemblée nationale et ancien vice-premier ministre de l’Intérieur a parlé d’une figure de proue de la politique RD-congolaise, qui mérite la considération de tous.
Même élan d’admiration de la part de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. «Le sphinx de Limete, un homme d’Etat extraordinaire qui aura toute sa vie obtenu l’adhésion des millions des Congolais à ses idéaux», a twetté le lieutenant du patriarche Antoine Gizenga.
Depuis Washington où il séjourne, le Premier ministre Samy Badibanga, l’une des figures politiques formées et révélées par l’illustre disparu, peaufine un message à adresser à la famille biologique dont il est très proche et à tout le parti, invités à se rassembler pour pérenniser la mémoire de ce patrimoine national et faire couronner sa lutte pour la liberté et le progrès social des RD-Congolais.
AKM
2 minutes de lecture