Dossier à la UneEcofinHi-TechNationPolitique

Poste 220 Kv de Kinsuka, cadeau de Fatshi aux Kinois

Mardi 27 juillet, le Président de la République a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un poste stratégique dans l’interconnexion régionale Kinshasa-Brazzaville

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, mardi 27 juillet dans la commune de Mont-Ngafula, à la pose de la pierre pour la construction du poste 220 Kv de Kinsuka et des réseaux de distribution associés de Kinshasa. Ce projet, complément de la Centrale hydroélectrique de Zongo II, est le premier réseau de distribution automatisé en RD-Congo. Doté d’un système de contrôle et commande du réseau MT, de 68 cabines de distribution, de 2 postes de réflexion ainsi que de 100 Km de canalisations MT et 1.600 kM de canalisations BT, ce réseau sera régulé par 42.000 compteurs intelligents avec système de gestion. Ce poste, stratégique dans l’interconnexion régionale Kinshasa-Brazzaville, est un fruit de la coopération sino-congolaise, un cadeau du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

A terme, 2 millions de Kinois vont bénéficier du projet qui va également booster le développement de la ville capitale. Selon le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, ce projet a connu beaucoup de difficultés et a failli tomber en caducité. C’est grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État qu’il a pu arriver au lancement. Eboma Ablavi, Conseiller principal du Chef de l’État au Collège des Mines et énergie, a, lui, rappelé certaines réalisations du Chef de l’État dans le domaine de l’énergie électrique, à savoir: l’organisation, en 2019 à Matadi, du Forum sur l’énergie électrique, la signature d’accord RDC-General Electric, la mise sur pied du Fonds Mwinda pour l’électrification des milieux ruraux et péri-urbains, la réhabilitation des centrales hydroélectriques d’Inga I et II et la reprise de la construction des centrales hydroélectriques de Katende et de Kakobola.

Grâce à ces efforts conjugués, le taux de desserte en énergie électrique en RD-Congo est passé de 11 à 13%. L’événement du jour marque, à en croire le DG de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour l’émergence du pays car, souligne-t-il, aucun développement n’est possible sans électricité. L’exécutant promet de livrer un ouvrage de qualité à temps voulu. Shangai Eletric, à travers son représentant loue, à l’occasion, l’excellence de la coopération Sino-congolaise dont le présent ouvrage est l’un des plus grands projets.

Les objectifs et les normes de gestion de ce projet consistent à doter la SNEL d’un réseau de distribution automatisé dans la zone de Kinsuka et environs; accroître la disponibilité en électricité dans la ville de Kinshasa; remédier à certaines lacunes en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité; augmenter le niveau de couverture électrique dans tout le pays et augmenter les revenus de la SNEL grâce à l’installation des compteurs prépayés. La réalisation de ce projet va permettre d’apporter dans la ville de Kinshasa 150 MW, +27%, sur la pointe de la ville, avec pour conséquence la réduction de 21% sur le délestage; l’accroissement de 42000 clients, +10%, à l’instant initial de mise en service des installations, à savoir une augmentation de 150.000 ménages électrifiés, +13%, et l’amélioration du taux d’accès à l’électricité qui passera de 53% à 60%.

La construction de cet ouvrage a été financée par Exim Bank of Chine et la SNEL. La durée des travaux est estimé à 24 mois. Plusieurs hautes personnalités tant civiles que militaires, parmi lesquelles les présidents du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ont assisté à cette cérémonie.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page