
Les membres du bureau permanent du cadre de concertation provincial de la Société civile de la Mongala remercient, félicitent et encouragent le député national Noël Botakile Batanga pour avoir éclairé l’opinion et particulièrement la population de la province de la Mongala sur les contours de différents travaux en cours de réalisation dans le territoire de Bongandanga.
Dans leur déclaration du 23 juin signée par Amboise Mongole Mbanze, les membres de ce cadre de concertation regroupant toutes les organisations de la Société civile de la Mongala avouent avoir été saisis à travers la motion d’information initiée par l’honorable Noël Botakile Batanga lors de la plénière de l’Assemblée nationale du 5 juin 2023 concernant la somme d’USD 1.484.099 allouée par le gouvernement de la République pour l’exécution des travaux de construction des ponts, de réhabilitation et d’entretien des routes prioritaires et secondaires par la méthode HIMO dans le territoire de Bongandanga.
Tout en exprimant leur gratitude et soutien au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir concrétisé sa promesse de désenclaver le territoire de Bongandanga, ces membres de la Société civile de la Mongala soulignent que cette motion de l’honorable Botakile a permis aux populations d’être enfin informées de ce projet salutaire du gouvernement de la République, fustigeant ainsi le fait que la structure qui a gagné le marché verse dans la désinformation de l’opinion locale.
«N’eût été la vigilance de l’honorable Botakile, député national élu de Bongandanga et membre de l’Union sacrée de la nation, les populations ne seraient pas informées de ce projet salutaire du gouvernement de la République car, non seulement que les travaux ne sont pas exécutés à la hauteur du montant fabuleux affecté pour cette fin, mais aussi et surtout que l’ONG qui a gagné le marché à maintes reprises informe à la population de Bongandanga que ce sont les initiatives privées du Fondateur de cette ONG», soulignent-ils dans leur déclaration.
En outre, se ressourçant toujours à la motion du député Botakile, les organisations de la Société civile de la Mongala condamnent une fois de plus le fait que certaines agences chargées de paiement des enseignants se mettent à prélever indûment entre 7.000 FC et 10.000 FC par mois sur le salaire de chaque enseignant et organisent des banques Lambert communément appelées «Ekotama» pour extorquer leurs primes.
Pour la Société civile, il s’agit là d’une manière d’appauvrir davantage les enseignants. Face aux agitations des responsables de l’ONG SOCO, l’œuvre d’un dignitaire de la Mongala et de certaines personnes qui se sont faits passer pour des chefs coutumiers de cette province, les membres du bureau permanent du cadre de concertation provincial de la Société civile de la Mongala encouragent le député national Noël Botakile à «demeurer imperturbable face aux intimidations des ennemis du territoire de Bongandanga qui s’illustrent par des déclarations sans fondement juridique». Pour eux, toutes ces élucubrations et connivences montées dans le seul but d’entraver l’action de l’Assemblée nationale ne sont que chimères et par conséquent superfétatoires. Ils disent attendre les conclusions de la commission d’enquête parlementaire afin de connaitre les auteurs de la prédation et d’éradiquer cette mauvaise pratique. OK