Après sa tournée «Amani», dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Tshopo, consacrée à la recherche des pistes des solutions pour le retour effectif d’une paix durable, Vital Kamerhe propose ainsi sa recette. Dans un communiqué officiel, le président national de l’Union pour la nation congolaise -UNC-, est rentré avec un plan de sortie de crise de l’Est du pays basé sur sa théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle. Cette recette lui permet de mettre un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue sincère entre les pays impliqués. Il s’agit bien entendu de la RD-Congo, du Rwanda et de l’Ouganda qui forment le triangle au centre duquel se trouve le M23, l’œil du cyclone.
Vital Kamerhe précise que son plan qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les cinq doigts d’une main et bannir ainsi du vocabulaire RD-congolais la xénophobie et le tribalisme. La tournée Amani a permis au Plan Kamerhe de recueillir l’adhésion populaire manifestée par un engouement exceptionnel à travers les villes et cités visitées. Il y a lieu de noter que plusieurs réactions officielles se sont succédées, abondant dans le même sens que celui du plan de sortie de crise présenté par VK. C’est le cas, notamment de la réaction du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de la tripartite qui a réuni dernièrement les Chefs d’État français, RD-congolais et Rwandais en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans le lot de réactions qui vont dans le même sens que celui du leader de l’UNC, s’ajoute celle du Président chinois qui a invité le M23 à déposer les armes et à dialoguer comme le préconise bien le président national de l’UNC. Ce grand safari qui a duré 18 jours, a permis à Vital Kamerhe de remercier la population qui l’avait soutenu pendant qu’il était en prison et d’échanger avec différentes couches sociopolitiques, économiques, des chefs coutumiers, des hommes de Dieu et des jeunes des provinces visitées. Le communiqué du parti cher au «Pacificateur» précise que cette tournée Amani consacrée à la recherche des voies et moyens pour le retour d’une paix définitive dans l’Est du pays précède d’autres visites politiques qui seront annoncées en temps opportun.
Dorian KISIMBA