Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

RDC : Mal servi selon l’avant-projet portant répartition des sièges, le territoire d’Idiofa crie à l’injustice

Détenteur de 7 sièges en 2006, 2011 et 2018, ce territoire de la province du Kwilu, le 2ème de la République en termes de poids démographique, ne va élire que 6 députés nationaux pour la législature prochaine. De quoi grincer les dents des notables du coin…

Déposé auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, par le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, l’avant-projet de Loi sur la répartition de sièges fait déjà grincer les dents avant même son expédition au Parlement. Le territoire d’Idiofa compte parmi les frustrés alors que la mouture proposée par la Centrale électorale fait perdre à cette circonscription 1 siège à la députation nationale. De plus, le territoire ne devrait compter que 9 députés provinciaux contre 11 dans les législatures passées. De quoi exaspérer Albert Mukulubundu, notable du coin.

Dans un message adressé au Président Félix Tshisekedi et à Denis Kadima, patron de la CENI, ce notable d’Idiofa a dénoncé une «injustice», mieux un «complot» à vite «réparé», au risque de voir les Fadiolais «tirer toutes les conséquences qui s’imposent».

A l’en croire, rien ne saurait justifier cette perte de sièges à Idiofa, si ce n’est l’obédience opposante du territoire. «Idiofa est considéré par votre régime comme un territoire qui s’oppose farouchement à votre gouvernance. C’est à cause de cela qu’il subit cette injustice et sa population ne se laissera pas faire et n’acceptera pas non plus cet état des choses», brame-t-il. Et d’ajouter: «Idiofa est le deuxième territoire le plus peuplé de la République démocratique du Congo et ne mérite pas ce sort. C’est une décision arbitraire que je condamne», tonne-t-il avant d’accuser la CENI d’avoir failli à une de ses missions: publier le nombre d’enrôlés par centre d’inscription. 7

Porteur de la voix des populations de 12 secteurs que compte le territoire d’Idiofa, Albert Mukulubundu rappelle par ailleurs que les députés élus d’Idiofa en 2018, majoritairement membres de l’Union sacrée, ont perdu la «confiance» de la population après avoir «failli à leur mission de défendre leur territoire».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page