Dossier à la UneNation

Pari gagné pour José Mpanda: la 1ère Conférence internationale sur les volcans des Virunga se tient à Goma

La 1ère Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga se tient à Goma, le Min’Etat Guy Loando a lancé les travaux samedi…

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a lancé ce samedi à Goma les travaux de la 1ère Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, organisés par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique placé sous la responsabilité de José Mpanda Kabangu. Le thème central de cette conférence s’intitule «Surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga: solution et perspectives».

Un pari gagné pour le ministre de la Recherche scientifique José Mpanda. Les assises qu’il a conçues et organisées ont pour mérite de réunir autour d’une tribune scientifique des chercheurs et experts nationaux et internationaux en volcanologie et en disciplines connexes, en vue de mutualiser les échanges scientifiques et déboucher sur des stratégies et méthodologies idoines de surveillance devant augmenter les capacités de l’Observatoire volcanologique de Goma -OVG.

Dans son discours d’orientation, Mpanda a indiqué qu’il sera en même temps statué sur l’accompagnement de l’OVG par différents partenaires scientifiques, techniques et financiers ainsi que sur le Plan de contingence susceptible d’anticiper la gestion des risques volcaniques. «Nyiragongo et Nyamulagira sont parmi les plus actifs au monde. Ils font planer sur la région densément peuplée des grands Lacs une menace permanente. Les trois éruptions volcaniques récentes -en 1977, 2002 et 2021- ont provoqué des nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels et socio-économiques considérables. La dernière éruption du volcan Nyiragongo, survenue soudainement en date du 22 mai 2021, a mis en évidence toutes les difficultés de la prévision et de la gestion d’un tel événement, malgré un niveau de surveillance et de préparation avancé», a fait remarquer le ministre.

Puis: «Par ailleurs, la propagation de l’intrusion magmatique sous la ville de Goma puis sous le lac Kivu fin mai-début juin 2021 fait craindre l’éventualité des éruptions phréato-magmatiques dans la ville de Goma et ou une déstabilisation des eaux profondes du Lac Kivu, chargées en dioxyde de carbone -CO2- et en gaz méthane -CH4- dissous, par une phase éruptive sous-lacustre. Il est donc crucial de poursuivre les efforts en matière de surveillance des aléas volcaniques et d’anticipation/gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga afin de réduire l’impact des prochaines éruptions».

Le gaz carbonique concentré dans le Golfe de Kabuno et le gaz méthane du lac Kivu: l’autre double menace

Après avoir démontré l’importance de ces assises, Mpanda a invité les conférenciers à un travail acharné afin de produire des recommandations pertinentes pour permettre à tous les acteurs impliqués de jouer leur plein rôle dans la prévention et la gestion des risques volcaniques dans les Virunga, en ce qui concerne particulièrement la caractérisation des impacts sociaux -économiques, sanitaires, territoriaux, migratoires…- et environnementaux -biodiversité, eaux, sols, …- de ces éruptions volcaniques et la définition des responsabilités respectives dans leur évaluation et gestion.

À en croire Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l’Industrie, en dehors de la menace permanente des volcans des Virunga, il existe aussi la double menace du gaz carbonique, concentré dans le Golfe de Kabuno, et du gaz méthane, autour de Goma, Sake, Minova et le Rwanda, qui oblige le monde entier à avoir un regard attentif sur la région des Virunga. Paluku est revenu sur le Plan de contingence élaboré sous son règne, devenu aujourd’hui un instrument national dans le cadre de la gestion des éruptions volcaniques.

À l’issue de ces assises effectuées en exposés, panels, travaux en équipes et expositions de posters reprenant différents résultats de recherche sur les volcans, un document sous forme d’Actes de la Conférence internationale sur les volcans des Virunga sera mis à disposition.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page