Dossier à la Une

Ne MwandaNsemirevient à la charge, il propose une petite transition de 3 ans

La RD-Congo doit organiser entre 2015 et 2016 les élections locales, urbaines et municipales qui doivent culminer par la présidentielle et les législatives couplées prévues fin novembre 2016. Mais le député national Ne MwandaNsemi souhaite leur report. Il propose une transition de trois ans pour mieux préparer l’organisation des élections crédibles et apaisées en RD-Congo. «Lorsque on veut organiser les élections crédibles, c’est le recensement de la population. On n’a jamais recensé notre population et on ne sait pas combien nous sommes», a déclaré MwandaNsemi, lors d’un meeting à Matadi, dans la province du Kongo Central, où il a été élu député pour la première fois en 2006. Et de s’interroger: «comment voulez-vous qu’on organise des élections crédibles?».
Ne MwandaNsemi pense également que le recensement de la population sera utile pour établir un fichier électoral crédible. «Les opérations de recensement et d’élaboration d’un fichier électoral ne peuvent être faites en un an», constate le député.
Ne MwandaNsemi estime que les conditions pour organiser des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées n’étaient pas remplies en RD-Congo. «Nous voulons aller aux élections et nous ne sommes même pas prêts à présenter le fichier électoral à ceux qui en ont besoin. La suite c’est laquelle? Ce que les élections sont une aventure et moi, je ne suis pas prêt à m’engager dans une telle aventure», affirme Ne MwandaNsemi.
Ce dernier a été reçu en audience en juin dernier par le Président Joseph Kabila dans le cadre des consultations présidentielles en vue de l’organisation d’un dialogue avant les élections. Le dernier recensement de la RD-Congo remonte en 1984, à l’époque de la République du Zaïre sous le régime du Président Mobutu Sese Seko. Depuis lors, la population est toujours estimée à près de 80 millions d’habitants.
CB


Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer