Dossier à la UnePolitiqueSports

Les Léopards foot reçoivent Ordres nationaux et Jeeps 4×4

«Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle rallumer dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale», a souhaité le Président de la République
La nation RD-congolaise tout entière est reconnaissante aux Léopards football qui ont remporté le trophée de la 4ème édition du Championnat d’Afrique -CHAN- joué au Rwanda. Une cérémonie grandiose de leur décoration a eu lieu mardi 9 février au Palais de la Nation en présence de notabilités et dirigeants des institutions républicaines. C’est le chef de l’Etat lui-même qui les a décorés. Les nominés ont eu droit à un triple honneur. Le Onze national et le staff technique ont reçu les médailles d’or de mérité sportif et ont été également admis au sein des Ordres des Héros nationaux Kabila-Lumumba. Ils ont également été gratifiés, chacun d’une Jeep Toyota TX en plus d’une prime dont la somme n’a pas été révélée. Loin de susciter la polémique, l’opinion constate que toutes les sélections nationales ne sont pas logées à la même enseigne et souhaite que les responsables se rattrapent afin de faire justice.  
 
Les Léopards football ont eu droit aux honneurs présidentiels mardi au Palais de la Nation avant la fête populaire prévue ce mercredi au Stade des Martyrs. Dans son mot de circonstance, Denis Kambayi, ministre des Sports, jeunesse et loisirs a rendu hommage au Président de la République et au peuple RD-congolais tout entier pour leur soutien aux Léopards. Kambayi a suggéré au président Kabila d’accepter l’organisation d’une tournée dans les différentes provinces de la RD-Congo en commençant par la ville province de Kinshasa pour présenter la coupe aux populations RD-congolaises qui ont soutenu sans réserve notre Onze national jusqu’au sacre final. Il a également sollicité l’évacuation d’un de meilleurs joueurs au CHAN 2016, Héritier Luvumbu, pour des soins appropriés à l’étranger. Il ne s’est pas limité là. Il a émis le vœu de voir le Président de la République, financer la participation de 10 disciplines sportives. «Il s’agit de: football, basket-ball, volley-ball, handball, Rugby, cyclisme, taekwondo, judo, boxe et le tennis au tournoi sportif d’amitié des pays des Grands Lacs dont le calendrier sera fixé prochainement après concertation avec mes collègues du Burundi et du Rwanda qui nous ont soutenus à la rencontre finale qui a opposé la RDC au Mali», a-t-il plaidé.
Pour sa part, Joseph Kabila, président de la République a saisi cette occasion de décoration pour adresser aux Léopards ses très sincères félicitations au nom de tout le peuple, car ils ont honoré la nation en la couvrant de dignité, de fierté et de puissance au sommet du football africain.
«Aujourd’hui, à travers ma personne, la patrie vous est profondément reconnaissante. Reconnaissante à vous tous athlètes et encadreurs sportifs ayant fait la campagne CHAN 2016. Et reconnaissante également au staff technique et particulièrement à notre coach Florent Ibenge à qui je rends un hommage particulier pour avoir dans la discipline et détermination, loin de tout complexe, conduit nos Léopards au sacre. Aussi, il n’y a-t-il point de doute, cette coupe reste le fruit de sacrifice consenti pendant plusieurs années de travail sur terrain d’entrainement et à travers diverses compétitions au niveau tant national que continental», a-t-il dit. Kabila a formulé un vœu: «Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle rallumer dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale».
Dès ce mercredi, la coupe fera le tour de la ville de Kinshasa avant d’être présentée aux Kinois au stade des Martyrs. Puis s’en suivra un concert de réjouissance.
 
Octave MUKENDI
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer