C’est un premier avril 2021 avec un agenda trop occupé pour le Premier ministre RD-congolais. Bien entendu, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu tour à tour, à l’Hôtel du gouvernement, avec le Directeur-pays de la Banque mondiale -BM- en RD-Congo, Jean-Christophe Carret, l’ambassadeur de la Suisse en poste à Kinshasa, Roger Denzer, ainsi que le Directeur général de la Société nationale d’électricité -SNEL SA-, Jean-Bosco Kayombo. Avec JC. Carret, ils ont évoqué le partenariat PNUD-RD-Congo concernant la gratuité de l’enseignement de base ainsi que le projet de pacification de l’Est du pays. La coopération bilatérale a été évoquée avec Roger Denzer, ambassadeur de la Suisse en RD-Congo. Tandis que le vol des câbles électriques au Haut-Katanga a été au menu de l’audience accordée au DG de la SNEL Kayombo.
Le Directeur-pays de la Banque mondiale en RD-Congo, Jean-Christophe Carret a été voir le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, pour parler partenariat RD-Congo-PNUD. Il s’agit là du partenariat liant cette institution de Bretton Woods à l’Etat RD-congolais depuis belles lurettes. A l’issue de la rencontre, l’hôte de Sama Lukonde s’est confié à la presse.
«Nous avons discuté du portefeuille existant des projets, des priorités du futur gouvernement et de la manière dont la Banque mondiale va accompagner ces nouvelles priorités. Nous sommes revenus sur le secteurs sociaux, puisque c’est l’une des priorités du Chef de l’Etat. Vous savez qu’on appuie déjà la gratuité de l’enseignement dans le secteur primaire. On est revenu, bien entendu, sur la question de la stabilisation de l’Est. On devrait pouvoir contribuer avec un nouveau projet qui va venir en aide aux communautés dans les endroits où les ex-combattants se démobilisent. Nous avons aussi abordé la question très importante de la gouvernance et des discussions qui ont commencé sur un possible programme avec le fonds monétaire international et un possible accompagnement de la Banque mondiale audit programme», a fait savoir Jean-Christophe Carret.
SNEL aussi concernée
D’autre part, très préoccupé par l’amélioration des conditions de vie des populations concernant la fourniture en énergie électrique, le formateur du gouvernement de l’Union sacrée de la nation a échangé, par la suite, avec le Directeur général de la SNEL. Jean-Bosco Kayombo Kayan s’est également livré à la presse.
«La SNEL est victime des actes de vandalisme sur son réseau électrique, particulièrement au Katanga où chaque jour pratiquement il y a des inciviques qui sont en train de voler les cornières, les conducteurs en cuivre… Et cela risque même de mettre en péril la fourniture d’électricité à la population et aux industries minières et avoir un impact très néfaste sur le réseau. Le Premier ministre a jugé utile de nous faire venir pour que nous lui donnons des amples explications de façon à lui permettre de prendre justement des mesures pouvant accompagner la SNEL de façon à ce que nous puissions résoudre le problème afin d’assurer la continuité des services», a-t-il déclaré.
Renforcer la coopération avec la Suisse
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a également accordé une audience à l’ambassadeur de Suisse en poste à Kinshasa, M. Roger Denzer. Avec lui, ils ont tablé sur les possibilités de consolidation de la coopération entre la RD-Congo et la Suisse. Cette dernière promet d’apporter son soutien au gouvernement Sama Lukonde.
Octave MUKENDI