ActualitésNationSociété

Conflit Teke-Yaka : Les chefs coutumiers Teke-Humbu de Kinshasa et Kwamouth chez Mboso

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu, samedi 15 octobre 2022, une forte délégation des chefs coutumiers Teke-Humbu de Kinshasa et du territoire de Kwamouth, en séjour à Kinshasa à la recherche des solutions à la crise interethnique qui sévit dans la province du Maï-Ndombe, depuis quelques mois. Conduite par le député national Léonard Mota Ngaliema auprès du speaker de la Chambre basse du Parlement, la délégation a tenu à s’abreuver à la sagesse du patriarche Christophe Mboso qui leur a prodigué de sages conseils en tant que gardiens de terres, afin que la crise de Kwamouth ne soit pas implémentée à Kinshasa.

Pour le président de l’Assemblée nationale, les communautés Teke et Yaka ont l’obligation de cohabiter dans ce même espace vital comme par le passé. «Elles n’ont pas intérêt à s’entretuer surtout que cela n’est pas de la culture bantoue», a-t-il souligné. Le moment était propice pour le speaker de la Chambre basse du Parlement d’attirer l’attention des chefs coutumiers pour qu’ils ne donnent pas l’occasion à l’ennemi de continuer à opérer dans les Plateaux.

En tant que fils d’une autorité traditionnelle, Christophe Mboso a clairement précisé à ses hôtes: «personne ne pourra changer l’appellation de  Plateau des Bateke. C’est Dieu qui a voulu que ce plateau-là soit une propriété des Teke-Humbu».

Prenant la parole, le chef de la délégation des chefs coutumiers, le député national Léonard Mota Ngaliema, a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel aux communautés Teke et Yaka. «Les deux tribus sont invitées à cesser leurs troubles qui n’arrangent rien à la situation. C’est la période de cultures, mais les villages sont vidés de leurs habitants, la population ne peut produire dans ces conditions», a martelé Léonard Mota. Et de conclure: «il faut qu’on arrête au plus vite cette barbarie». Dans l’entendement de l’élu de la Tshangu qui a conduit les autorités traditionnelles auprès du président de l’Assemblée nationale, les peuples Teke et Yaka sont obligés de mettre fin à tous les ordres en de vivre ensemble et faciliter aux populations de regagner leurs villages pour s’adonner aux activités champêtres.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page