Dossier à la UneNationSécurité

Kinshasa fait une mise en garde sévère à Kigali

En l’absence de son collègue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, présentement en mission officielle à New York où il doit présenter la situation de l’agression de la RD-Congo par le Rwanda via le M23 devant le Conseil de sécurité des Nations unies, la vice-première ministre RD-congolaise en charge de l’Environnement et Développement durable a été chargée de convoquer l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa.

La situation étant grave, c’est le mardi 31 mai 2022 que la VPM Eve Bazaiba Masudi, assumant l’intérim de son de Christophe Lutundula, a reçu en audience l’ambassadeur du Rwanda en RD-Congo, Vincent Karega, à qui elle a transmis le message de désapprobation du gouvernement RD-congolais au Rwanda. Au cours de l’entretien, Eve Bazaiba a dit avoir invité l’ambassadeur du Rwanda en RD-Congo sur instruction du Président de la République, via le premier ministre pour lui signifier trois mots.

Il s’agit, primo, de la protestation du gouvernement RD-congolais face à ce qui arrive; secundo, de la désapprobation du gouvernement de la RD-Congo et, tertio, enfin, de la mise en garde sévère du comportement du Rwanda vis-à-vis de la RD-Congo. A en croire Eve Bazaiba, «le plus important c’est ce que la RD-Congo est en train de faire sur terrain».

Kigali prévenue

Pour sa part, l’ambassadeur du Rwanda en RD-Congo, Vincent Karega, a fait savoir qu’il a reçu de la part de la vice-première ministre, Eve Bazaiba, «le message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays», s’abstenant d’en dévoiler le contenu, car destiné «à la République du Rwanda et à ses autorités». «Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RD-Congo dévoile», a-t-il signifié.

Poussé par la presse à dire si sa présence à Kinshasa est-elle nécessaire au regard de la déclaration de Kigali de faire la guerre à la RD-Congo, Vincent Karega a été perplexe, mieux évasif. «Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RD-Congo. C’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence», a-t-il répondu.

Appuyé par Kigali et le M23 fiché groupe terroriste

À la faveur de la réunion du Conseil supérieur de la défense sous la conduite du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement avait annoncé des mesures contre les rebelles du M23 et le gouvernement rwandais.

A cette fin, le M23 est désormais fiché un mouvement terroriste et sera traité comme tel. Ce qui fait qu’il est exclu définitivement du processus des discussions de Nairobi où le gouvernement négocie avec les chefs des groupes rebelles opérant dans l’Est pour intégrer le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation -P-DDRSC. Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés, à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de paix.

Aussi comme mesure conservatoire, le gouvernement RD-congolais a décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la RD-Congo et, enfin, la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement RD-congolais. Ce qu’a fait réellement Eve Bazaiba. Les jours à venir nous en diront plus.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page