ActualitésDossier spécial électionsNationSociété

Barumbu: la CENI démantèle un réseau d’octroi de fausses pièces pour obtenir la carte d’électeur

C’est l’un des membres de la plénière de la CENI, Roger Bimwala, qui a, à son tour, visité les centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs dans la commune de Barumbu, le mercredi 04 janvier, dans le cadre de la supervision managériale de la Révision du fichier électoral -RFE. Il a entamé sa visite par l’Institut Bimwala. Dans ce centre, l’envoyé du président Denis Kadima a démantelé un réseau des mafieux constitué d’un chef de quartier, un chef de rue et un policier qui vendaient aux requérants n’ayant pas de pièces exigées par la CENI pour se faire enrôler, des cartes que les procédures de la CENI ne connaissent pas.

Dans l’immédiat, ces présumés faussaires ont été conduits au poste de Police le plus proche pour subir la rigueur de la loi. Poursuivant sa visite au Collège le Pacifique, Roger Bimwala s’est étalé sur les règles à observer par les membres du centre d’inscription et les requérants, évoquant le cas des personnes à prioriser. Notamment des personnes de 3ème âge, personnes à peau sensible, personnes en situation de handicap, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Au Lycée Kabambare, tout se déroule normalement et dans la collaboration entre les membres du centre d’inscription -MCI- et les requérants. Accueilli dès son arrivée à l’Ecole primaire 5 de Kinshasa par les requérants qui avaient plusieurs préoccupations et plaintes, Roger Bimwala les a écoutés avant de rencontrer leurs préoccupations afin que l’opération se déroule normalement. Enfin, au Collège St Pierre, Roger Bimwala a également vérifié si les procédures sont respectées dès la réception des requérants jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs cartes. Partout, le constat est satisfaisant car, chaque centre enrôle au-delà de la moyenne qui est de 45 électeurs par jour. Les requérants qui se font identifier via l’application Prerap sont aussi privilégiés, car n’ayant plus beaucoup de temps à faire une fois au centre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page