ActualitésEcofinSociété

Tshipuka: début de la pose de premiers panneaux solaires grâce au financement du FPI

Financés par le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- à la hauteur d’USD 17 millions, les travaux d’implantation de la centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts à Tshipuka, au Kasaï Oriental, évoluent sans ambages. Depuis le vendredi 10 février dernier, la société égyptienne qui exécute les travaux, le groupe Hassan Allam Construction and Power Generation Engineering ans Service company, a débuté la pose de premiers panneaux solaires sur ce site d’une superficie de 80 hectares déjà aménagé sous la supervision des experts du FPI, de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux et du grand international qui joue le rôle de bureau de contrôle des travaux.

Selon ce projet, cette centrale photovoltaïque va alimenter la ville de Mbuji-Mayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts la nuit. Selon le bailleur des fonds qui est le FPI, le contrôle qualité a été une réussite et a été salué par les trois parties prenantes engagées pour la réussite de ce projet énergétique. Un véritable pari gagné pour Bertin Mudimu Tshisekedi, actuel Directeur général du FPI, qui tient à rendre effectif ce projet dans un délai plus bref selon la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Dans le cadre de ce projet, d’autres travaux sont aussi prévus notamment la construction de la ligne de transport de cette énergie électrique.

Selon les informations fournies par le FPI, sur le plan descriptif, la plateforme va accueillir 255 tables réparties en deux blocs, soit 128 tables dans le bloc gauche et 127 tables dans le bloc droit. A un détail près, chaque table sera dotée de 96 panneaux pour un total global de 24 mille 480 panneaux sur le champ voltaïque. Sur place, en ce mois de février 2023, le montage des tables sur l’aile gauche est en train de se boucler. Les ingénieurs égyptiens de Hassan Allam/Pegesco commis à la tâche avec un accompagnement de la main d’œuvre locale dans le cadre de l’échange des technologies, s’attellent à présent au montage des tables sur l’aile droite.

Faisant foi aux prévisions, un mois suffira à l’équipe de finir avec le montage des 255 tables métalliques. Par ailleurs, une autre opération se fait concomitamment. Il s’agit de l’opération de rotation des véhicules pour l’acheminement sur le site des panneaux solaires issus de 40 conteneurs en provenance de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, via Mweneditu. Grâce à l’expertise de Trade service, le partenaire logistique du FPI sous la facilitation de la Société nationale des chemins des fers du Congo -SNCC-, cette opération s’avère être un succès. A cet effet, le premier lot des panneaux solaires a été réceptionné le jeudi 09 février 2023.

Les travaux de ce projet énergétique financés par le FPI devaient commencer en principe au mois de janvier 2021 pour une exécution de 12 mois. Les travaux ont connu du retard suite au problème dû essentiellement à l’enclavement de la ville de Mbuji-Mayi qui a retardé l’acheminement des livrables sur le site. Mais à en croire François Mpuila Mukendi, cadre au FPI et team leader de ce projet, aujourd’hui, à la suite de l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le goulot d’étranglement s’est délié à la grande satisfaction du Fonds de promotion de l’industrie.

Pour ceux qui ne savent pas, ce projet énergétique figure parmi tant d’autres projets structurants en développement dans l’espace Grand Kasaï dont l’initiateur est le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et financés grâce au concours du Fonds de promotion de l’industrie qui a été enrôlé comme autorité contractante dans la mise en œuvre de ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page