Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitiqueSociété

Loi Tshiani: des experts de la Société civile s’y opposent

Une nouvelle voix s’est levée contre la Loi Tshiani. C’est celle du panel des experts de la Société civile qui a pris position contre cette proposition de loi, déjà fustigée par plusieurs personnalités et organisations aussi bien politique que de la Société civile.

«Certains compatriotes ont critiqué le caractère inconstitutionnel de celle-ci -Loi Tshiani- car, elle entre en contradiction avec plusieurs dispositions de notre Loi fondamentale, en particulier son article 72 alinéa 1. A ce propos, cette contradiction est susceptible de créer des remous et raviver des tensions au moment crucial du processus électoral que constitueront le dépôt et traitement des candidatures à la Présidentielle», peut-on lire dans la correspondance du président du panel des experts de la Société civile adressée au speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Et d’ajouter: «d’autres encore ont condamné cette proposition car, elle contribue à fragiliser l’unité et la cohésion nationales qui sont déjà mises à rude épreuve par certains événements». Les experts de la Société civile ont en plus soutenu que l’adoption de la Loi Tshiani pourra «ternir l’image de notre pays dans le concert des nations au moment où la RD-Congo est confrontée aux doubles défis d’ordre sécuritaire et électoral nécessitant l’accompagnement de tous les partenaires».

Le panel des experts de la Société civile a aussi prévenu que la proposition de Loi Tshiani pourrait entraîner des conséquences incalculables que ne vous pardonneront pas les RD-Congolais, présents et futurs. De nombreuses autres organisations de la Société civile ont haussé le ton contre Tshiani et sa loi, inscrite dans l’agenda e la session parlementaire de mars à l’Assemblée nationale.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page