Dossier à la UneNationSociété

Mbuji-Mayi: comment on a volé les matériaux de construction des routes

L’incivisme bat son plein à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, avec la commission des actes de sabotage qui freinent l’élan du développement. L’Office de voiries et drainage -OVD- est monté au créneau pour fustiger, vendredi 12 juillet, des actes inciviques de vol à répétition du matériel affecté à la construction, la réhabilitation et la modernisation des routes dans les différents chantiers de la ville diamantifère. L’ingénieur Jean-Félix Mulumba de l’OVD, cité par «Radio Okapi», a déclaré que les matériaux destinés à la réhabilitation et à la modernisation de la voirie urbaine les plus volés sont les sacs de ciment, les moellons, les planches, les graviers et le sable.

«Le dernier cas remonte à deux semaines, où la population a surpris en flagrance des voleurs, alors qu’ils tentaient de dérober le matériel de construction sur l’avenue Monseigneur Nkongolo, qui sépare la commune de Bipemba à celle de Diulu», a expliqué ce technicien, notant que lors d’une visite des chantiers en exécution dans cette ville il y a quelques jours, la population a saisi le gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebue, de cette situation. A cette occasion, le gouvernement provincial a demandé à la population d’être vigilante et de dénoncer tout cas de vol afin que ces inciviques soient arrêtés pour qu’ils répondent de leurs actes.

Reprise des travaux de réhabilitation de la voirie

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi ont redémarré avec pompe le vendredi 17 mai dernier. Les engins des entreprises SAFRIMEX et Jonny Matala Company JMC sont déployés dans quelques artères. Certaines routes de Mbuji-Mayi ont été fermées à la circulation suite à ces travaux. Les engins de l’entreprise Jonny Matala Company -JMC- ont entamé le même jour l’asphaltage de l’avenue Lubi au quartier Ville Miba, à quelques mètres de l’entrée du camp. Il y a quelques mois, les travaux de cette route avaient été suspendus, faute notamment de matériaux.

Sur l’avenue Katomba qui relie la commune de Diulu à celle de Bipemba, SAFRIMEX avait débuté les travaux de réparation de la couche de base. Certains engins sont aussi visibles sur l’avenue du Gouverneur et sur l’avenue Inga. Le directeur de l’Office des voiries et drainage, Trésor Kashala, a justifié cette reprise par l’arrivée à Mbuji-Mayi de plusieurs matériaux de construction, d’une part, et le montage des usines d’asphaltage par ces entreprises de construction des routes, d’autre part.

«Les entrepreneurs étaient en train de faire leurs stocks soit en matériaux, soit en bitume et les autres démarraient leurs nouvelles usines. C’est dans ce cadre-là qu’ils reprennent les asphaltages.  SAFRIMEX a fini de monter son usine. JMC a fini de faire son stock de graviers. C’est comme ça qu’il reprend avec l’asphaltage», a-t-il indiqué.

Les avenues des écoles et Cathédrale sont également en pleine réhabilitation. En juin dernier, le directeur provincial de l’OVD, l’Ir Trésor Kashala, avait demandé aux jeunes de Mbuji-Mayi, aux partis politiques, aux églises, aux ASBL de se mobiliser pour garder les nouveaux ouvrages en toute propreté, parce qu’il n’est pas bon que les gens viennent à Mbuji-Mayi et voient que ces ouvrages sont sales, les caniveaux jonchés ou bouchés avec les immondices et les ordures, les trottoirs avec les sables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page