Dossier à la UneNationSécurité

Kinshasa suspend tous les accords avec Kigali

Le Conseil supérieur de la défense, présidé mercredi 15 juin par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé le gouvernement de la République à suspendre tous les Protocoles d’accords, Accords et Conventions conclus avec le Rwanda.

Au cours de cette importante rencontre, élargie aux présidents de deux chambres du Parlement, le Conseil supérieur de Défense a également recommandé au Rwanda de retirer ses troupes sur le sol RD-congolais. Il a par ailleurs salué la mobilisation de la population RD-congolaise pour le soutien aux forces de défense et sécurité, engagées au front dans le territoire de Rutshuru.

Le Conseil a également chargé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et le Commissaire général de la Police nationale congolaise -PNC- à prendre toutes les dispositions idoines pour éviter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout autre acte de nature à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale durant cette période.

Il a demandé au gouvernement d’assurer une prise en charge immédiate de la population en détresse, victimes de ces actes de barbarie et de terrorisme qui ne resteront pas impunis. Enfin, cet organe a encouragé le gouvernement de mettre davantage les moyens conséquents à la disposition des Forces de défense et de sécurité pour assurer la défense et l’intégrité du territoire national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer