Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, a conclu un accord secret avec Chukwuma Ayodeji Ojuroye, magnat nigérian des paris sportifs, et le cabinet d’ingénierie américain GeoSigmoid. Cet accord, signé à Paris en septembre 2021, selon «Africa intelligence», réserve deux blocs pétroliers à Clayhall group, une société de Chukwuma Ayodeji Ojuroye immatriculée aux Emirats arabes unis. Et ce, en contrepartie du préfinancement d’études géologiques par GeoSigmoid. L’homme d’affaires nigérian, a poursuivi ce média, a insisté, dans une lettre à Budimbu l’année dernière, sur «la nécessité et l’urgence» de procéder à un appel d’offres séparé et restreint pour concrétiser le deal. Alors qu’il espère particulièrement gagner le bloc 23, situé au cœur de la cuvette centrale et riche en tourbières, a ajouté «Africa intelligence».
Ces révélations portent un coup dur contre le ministre Didier Budimbu qui est sur tous les fronts médiatiques pour assurer, tel un enfant de chœur, que la transparence caractérise le processus d’appel d’offres et d’attribution des marchés liés à l’exploitation des blocs pétroliers sur le lac Kivu. Elles énervent davantage des organisations de la Société civile qui se sont réunies et un consortium pour hausser le ton et demander l’annulation immédiate des appels d’offres en prévision de l’exploitation.
Au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, elles ont demandé d’ordonner à Budimbu de publier l’intégralité des accords de toutes les entreprises qui appuient le processus d’appel d’offres, très récemment rallongé de quelques jours au motif, a expliqué le ministre des Hydrocarbures, de permettre aux entreprises intéressées de mieux préparer leurs offres. A l’attention du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ces ONG ont sollicité la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur l’accord secret entre Budimbu et Ojuroye. Elles espèrent ainsi voir Budimbu apporter des explications sur son silence concernant cet accord secret, notamment lors du Conseil des ministres du 20 mai 2022.
A cette réunion du gouvernement, il avait abordé la question de l’accord de préfinancement sans faire révéler la clause garantissant des blocs pétroliers à Clayhall group. Cette dernière, a estimé «Africa intelligence», est mal en point pour remporter le moindre bloc s’il faut s’en tenir aux conditions fixées par la Loi RD-congolaise en matière des appels d’offres pétroliers restreints.
Ya KAKESA