Dossier à la UneNationPolitiqueSociété

Kinshasa a rendu des hommages mérités à Lokondo

Arrivée à Kinshasa depuis jeudi 18 mars 2021 dans la soirée, la dépouille mortelle du député national Henri-Thomas Lokondo a quitté la capitale mardi 23 mars en destination de la ville de Mbandaka où elle sera inhumée. Avant de dire adieu à son poste de travail, l’Assemblée nationale, cet élu a eu droit aux hommages du Président de la République, de ses collègues députés et sénateurs, des membres du gouvernement et de l’ensemble de la population kinoise. Au Palais du peuple comme à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, le corps de Lokondo a drainé du monde.

«De mémoire, jamais un élu national a eu droit à de tels honneurs. Henri-Thomas Lokondo -HTL- est pleuré à la hauteur du travail qu’il abattu à l’Assemblée nationale», ont souligné quelques députés honoraires appuyés par des agents de l’Administration de la Chambre basse du Parlement. Selon le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le passage et le travail du député HT Lokondo à l’Hémicycle aura plus marqué ses électeurs de la ville de Mbandaka, ses collègues et l’ensemble de la population RD-congolaise. 

Pour couronner la brillante et digne vie parlementaire, les prestations remarquables de Lokondo à l’Assemblée nationale et son comportement exemplaire, la République a décerné à cet élu de Mbandaka une décoration à titre posthume dans l’Ordre national Lumumba-Kabila.

«Henri-Thomas Lokondo avait suffisamment d’indépendance, sa marque de fabrique. C’est aussi cette indépendance qui lui a valu parfois des inimitiés, ou qui soulevait des colères. C’est grâce à cette indépendance qu’il pouvait par action, parole, ou omission, froisser X ou Y sans se gêner et même prendre position contre son parti ou son regroupement politique», a souligné le président de l’Assemblée nationale dans son oraison funèbre.

Et d’ajouter: «mais HTL était un homme qui savait arrondir les angles, il avait toujours le sens du compromis. C’est un homme agréable qui savait allier politique à la science. Une lumière, un intellectuel tout court».

L’élu de la ville de Mbandaka a marqué beaucoup d’esprits. Beaucoup même. Députés, sénateurs et autres acteurs politiques gardent chacun un geste, un mot de Lokondo.

Après les hommages du Palais du peuple, c’était le tour de la Cathédrale Notre-Dame du Congo de prier pour ce célèbre député qui ne ratait aucune séance plénière. Lui qui ne laissait pas passer une séance de travail sans prendre la parole. Après les hommages mérités bénéficiés à Kinshasa, Lokondo sera mis en terre ce mercredi à Mbandaka.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page