Moïse Katumbi Chapwe, président de Ensemble pour la République et boss du club de football Tout puissant Mazembe de Lubumbashi, continue d’agir en bienfaiteur comme il est de coutume pour lui. Loin de son Katanga d’origine, le chairman vient de marquer les esprits en prenant en charge les opérations de près de 1300 malades à l’Hôpital général de référence de Kikwit, dans la province du Kwilu, issue du démembrement de l’ex-Bandundu. Précédées d’une période de diagnostic, ces interventions ont eu lieu en ophtalmologie, urologie et neurochirurgie.
C’est une vaste campagne initiée par la Fondation HBO Global Social Protection qui a connu la participation des médecins étrangers et prise en charge totalement par Moïse Katumbi Chapwe. «D’abord, c’est gratuit parce que tout est pris en charge par le président Moïse Katumbi. Il a payé les billets d’avion des médecins étrangers, car il n’y a pas que des médecins RD-congolais. On a demandé aucun rond aux malades, même les médicaments sont donnés gratuitement», a affirmé Docteur Hermoine Bolumbe, présidente de la Fondation HBO Global Social Protection.
Par ailleurs, Moïse Katumbi Chapwe a confié la supervision de ces interventions chirurgicales à la Coordination nationale adjointe de la Dynamique des femmes pour le changement -DFC- qui a aussi fait le déplacement de la ville de Kikwit. Pour la présidente de la DFC, Solange Mafuta, cette énième action du président de Ensemble pour la République n’a rien de coloration politique.
Plutôt, a-t-elle renchéri, Moïse Katumbi a voulu démontrer son souci de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des RD-Congolais où qu’ils se trouvent. Pour ceux qui ne savent pas, il y a quelques mois, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a financé la totalité des travaux de construction et d’équipement d’un nouveau pavillon baptisé «Katumba Mwake» dans l’enceinte de l’Hôpital général de référence de Kikwit.
OK