Gouverneur déchu et réhabilité du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda est vivement motivé de ne pas quitter son poste. La semaine dernière, il a déclaré, par le biais de son avocat, Me Bondo Tshimbombo, qu’il ne va pas démissionner et va demeurer gouverneur parce qu’il a été réhabilité par la Cour constitutionnelle dont les arrêts ne souffrent d’aucune contradiction. Son avocat est allé jusqu’à qualifier le scrutin programmé par la CENI pour l’élection d’un nouveau gouverneur, d’illégalité.
Convaincu de cette illégalité, Jean Claude Kazembe a résolu de poursuivre la Commission électorale nationale indépendante -CENI- en justice. Toujours par le canal de son avocat, il a déposé, mercredi 2 août 2017, une plainte en requête en inconstitutionnalité de la décision N°044/CENI/BUR/17 du 18 juillet 2017 portant convocation du scrutin et publication du calendrier électoral.
En attendant les effets de la procédure juridique enclenchée, la Ceni s’est mise en branle pour l’organisation de ce scrutin dans 11 provinces, à savoir: Bas-Uélé, Equateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï-Central, Kwilu, Mongala, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tshopo et Tshuapa.
Les listes définitives des candidats sont attendues pour le 12 août et les qualifiés battront campagne du 22 au 24 du même mois avant de compétir deux jours plus tard.
LAURENT OMBA
Temps de lecture 1 minute