Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

Nicolas Kazadi: son gros mensonge sur Katumbi à propos de la rareté de la farine de maïs rappelle l’épisode 600 mercenaires

Maître Papy Mbaki, cadre d’Ensemble pour la République, le parti du candidat président de la République Moïse Katumbi, a critiqué mardi sur Twitter une allégation de Nicolas Kazadi à l’égard de Moïse Katumbi. Mbaki a relevé un gros mensonge du ministre des Finances, notamment celui accusant Katumbi d’entretenir depuis la Zambie la crise de la farine de maïs dans le Haut-Katanga et les Kasai, et celui, à en croire les affirmations de ses proches cités par les médias, laissant entendre qu’il serait propriétaire, à Kigali, des comptoirs d’achat des minerais de la contrebande en provenance de l’Est de la République Démocratique du Congo.

La tension monte d’un cran à Kinshasa. Les camps Tshisekedi et Katumbi se bagarrent par médias et réseaux sociaux interposés, à quelques jours de la marche de l’Opposition programmée le 13 mai et à sept mois des élections. Le ministre UDPS des Finances Nicolas Kazadi était sur le Plateau de Télé 50 pour répondre à Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, invité de la même télévision quelques heures plus tôt et très critique à l’endroit du président candidat Félix Tshisekedi, pris à partie pour avoir échoué.

A l’occasion, Nicolas Kazadi a allégué que le candidat président de la République Moïse Katumbi est à l’origine de la crise de farine de maïs qui frappe de plein fouet le Haut-Katanga et les régions du Kasai, et parlé d’un candidat à la présidentielle qui possèderait à Kigali des comptoirs d’achat des minerais de la contrebande en provenance de l’Est de la République Démocratique du Congo, faisant allusion à Katumbi, à en croire ses proches cités par les médias. Mardi sur Twitter, le Katumbiste Papy Mbaki a tenu à reprendre un à un les “mensonges” de leur rival dans la course au Palais de la Nation.

«Alors que la #RDC a échoué d’assurer les stocks de farine de maïs en faveur de la population, Nicolas Kazadi désigne le bouc émissaire: Katumbi, accusé de créer la rareté depuis la Zambie. Le candidat Katumbi est donc plus puissant que Kinshasa et Lusaka? Kazadi fait rire les vaches», a-t-il réagi en premier lieu, dénonçant un «premier mensonge» de l’argentier national. Comme Mbaki, la plupart d’observateurs mieux renseignés sur cette affaire de «bunga» ont raillé la sortie de Kazadi.

Des connaisseurs font savoir que depuis l’année dernière, les fournisseurs de la République Démocratique du Congo ont communiqué sur une production moindre cette année -2023. «La Tanzanie a suspendu les importations ou du moins les a régulées. L’Afrique du Sud a fait plus de 10% de moins au deuxième semestre 2022 ce qui impacte sur sa production au premier trimestre de cette année. La Zambie 25% de moins et la Tanzanie 35%», précisent-ils.

Quelques heures après, sur le même réseau social, Papy Mbaki est revenu sur l’affaire de possession supposée des comptoirs dans la capitale rwandaise. «Prétendus comptoirs de Katumbi à Kigali? Nicolas Kazadi est le seul à voir là où n’ont rien vu plus outillés et mieux renseignés que lui, notamment Américains, Européens, Panel de l’ONU ou ONG internationales. C’est la peur de Katumbi qui a poussé le ministre des Finances à mentir sang froid», a assuré le Katumbiste.

Alors que leur leader a provisoirement installé son QG à Kinshasa, au cœur du pouvoir, pour prendre personnellement part aux activités de l’Opposition et de sa formation politique, les Katumbistes sont d’avis que l’allégation de Kazadi ainsi que celle de ses proches présumés relayés par les médias proches du pouvoir rappellent le fameux épisode des 600 mercenaires monté contre Katumbi par le Régime Kabila en même temps que le dossier de sa nationalité étrangère pour l’écarter de la course à la présidentielle de 2018. À l’arrivée ces deux inventions s’etaient révélées de faux grossiers. 

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page