La Centrale électorale met toutes les batteries en marche pour réussir son pari d’organiser des élections dans les délais constitutionnels. C’est dans ce cadre que le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo, a clôturé, le weekend dernier à l’Université William Booth à la Gombe, la formation des formateurs du niveau 2, sur l’opération de la Révision du fichier électoral -RFE. Il était accompagné de Roger Bimwala, membre de la plénière, du secrétaire exécutif national adjoint, Marie-José Kapinga, ainsi que du secrétaire exécutif provincial CENI/Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo.
Au total 206 participants ont suivi cette session de formation de 7 jours sur l’actualisation du Fichier électoral. Notamment de 31 agents venus du secrétariat exécutif provincial de Kinshasa dont les chefs d’antennes et les informaticiens, 21 candidats points focaux juristes, 4 membres du secrétariat exécutif provincial du Mai-Ndombe et 150 candidats formateurs électoraux provinciaux. Clôturant ces assises au nom du président Denis Kadima Kazadi, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a rappelé que l’objectif de cette formation a été globalement atteint.
«Il était prévu dans les 10 provinces qui constituent la première aire opérationnelle de la Révision du fichier électoral que la formation fasse 7 jours et cela vient de se concrétiser. Les statistiques de ce soir montrent que nous avons atteint 98% de participation. En outre, sur les 18 modules prévus pour être enseignés, 17 ont été déjà dispensés et vous allez clôturer avec le dernier après cette cérémonie. Donc, nous avons atteint largement nos objectifs», s’est-il réjoui.
Puis: «La formation du niveau 2 vise essentiellement à bien outiller les participants pour qu’ils soient capables de former les formateurs électoraux territoriaux. Après la clôture de cette session, la formation au niveau territorial va débuter à partir du 2 décembre, jusqu’au 8 décembre et vous êtes appelés à être les facilitateurs du niveau 3. J’aimerais ainsi attirer votre attention sur la rigueur de sorte que la qualité de la connaissance acquise soit répercutée au niveau 3 et 4 parce que l’opération de la Révision du fichier électoral en dépend beaucoup».
Les agents formés sont avertis. Pour le rapporteur adjoint, son institution n’a plus droit à l’erreur. «Aujourd’hui, le calendrier électoral a été publié, nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous devons continuer à agir en toute rationalité pour être au grand rendez-vous que tout le monde attend», a conclu Paul Muhindo. Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial, Anne-Marie Mukwayanzo, a salué le nouveau leadership managérial de la Centrale électorale, conduite par le Denis Kadima, pour avoir rendu disponible cette session de formation. Elle est convaincue que les bénéficiaires vont assurer la formation du niveau 3 et superviser le niveau 4 sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.