«Aucune famille sans ALDC, un parti des vainqueurs. En Jésus Christ, nous sommes plus que vainqueurs. ALDC: le choix du peuple, ALDC: victoire, ALDC: je gagne, ALDC: nous gagnons». Ce sont ces bouts de phrases qui ont donné du rythme à cette animation, chaque fois qu’elles étaient scandées et reprises en chœur par le public, en guise de célébration des cinq ans d’existence de cette formation politique proche du président de la République. Mais le point d’orgue de cette célébration interviendra avec l’annonce, par l’autorité morale, elle-même, du soutien qu’apportera l’Alliance des démocrates chrétiens -ALDC- à Fatshi béton, lors de l’élection présidentielle prévue en 2023. «2023, Fatshi Béton ou rien», a maintes fois martelé la Princesse Adèle Kayinda Mahina, sous les applaudissements et les cris de joie du public.
En effet, l’ambiance était fort électrique le samedi 09 juillet à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN-, dont les militantes et militants venus de partout avaient pris d’assaut les installations dès le matin, pour un coup d’envoi prévu à 10h11’. C’était à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de l’Alliance des démocrates chrétiens -ALDC-, parti politique cher à la Princesse Adèle Kayinda Mahina, ministre d’Etat et ministre en charge du Portefeuille.
Malgré ses couleurs d’autorité morale de cette formation politique, Adèle Kayinda est également connue comme étant une fervente servante de Dieu, qui croit en Jésus Christ comme son Seigneur et Sauveur et partant, son dernier rempart. Raison pour laquelle une phrase clé de la cérémonie constituant du reste le slogan du parti est: «ALDC ne sera jamais seule, mais avec Jésus. Car, en Jésus Christ, nous sommes plus que vainqueurs».
Pour ainsi dire, comme l’ont souligné les intervenants, que l’ALDC est un parti politique d’obédience chrétienne. Tout a commencé par la prière dite par le pasteur Bidwaya, qui a confié cette célébration entre les mains de Dieu. Ensuite, c’est madame Ilunga, l’un des cadres du parti, qui prendra la parole pour souligner le résultat du parcours réalisé. «Lorsque nous commencions cette affaire, ce n’était pas facile de relever la tête parmi tant d’autres partis politiques, mais il fallait y croire. Aujourd’hui, le résultat est là», a-t-elle rappelé.
Le Secrétaire général du parti, le Professeur émérite Twaremba, a pris à son tour la parole afin d’exprimer toute sa joie par rapport à l’événement, avant de procéder à la présentation de l’autorité morale de l’ALDC. Pour le SG Twaremba, cette célébration est une grande joie, car, elle permet de montrer à la face du monde que l’ALDC est un grand parti politique, au même titre que tous les autres. Ce n’est pas un parti de famille.
L’un des moments forts de la cérémonie aura été également la prise de parole par le Pasteur Musa. Ce dernier qui a puisé son message du livre de Galates 5 : 22, s’est beaucoup plus appesanti sur la paix comme thème central de sa prédication, avant de prophétiser que l’ALDC ira très loin. Il n’y avait pas que les militants venus de quatre districts de la ville de Kinshasa, mais aussi des représentants de 18 provinces -sur les 24 que compte le pays- qui n’ont cessé de réclamer, comme un seul homme, la prise de parole par l’autorité morale, elle-même, afin de livrer son message au public dans cet espace de FIKIN plein à craquer. Sur des banderoles et autres calicots, on pouvait lire, entre autres: «ALDEC condamne l’appui du Rwanda au M23 et dit non à la stigmatisation des communautés locales».
«C’est un parti politique qui ne jure que par la victoire, comprise par l’ALDC comme le point d’aboutissement de toute action entreprise par ce parti politique dans son ensemble ou individuellement par les membres qui le constituent et ce, à quelque niveau que ce soit. Ainsi, les mots-clés qui définissent cette victoire à l’ALDC sont: «gagner et conquérir le pouvoir à tous les niveaux, être permanent au pouvoir et s’y maintenir le plus longtemps possible, et l’engagement ainsi que la détermination».
Prenant la parole pour s’adresser à la foule assoiffée de l’écouter, la ministre d’Etat Adèle Kayinda a rafraîchi la mémoire du public en donnant les origines de son parti politique. Créée le 1er juillet 2017 et enregistrée sous le numéro 50/2018 du 24 mars 2018 auprès du ministère de l’Intérieur et Sécurité du gouvernement de la République, ALDC est un parti politique qui tire ses valeurs de la Bible, précisément du livre de Galates 5 : 22. Pour l’ALDC, la vie de l’homme passe avant toute chose, elle fonde son action sur la famille considérée comme cellule de base et source de tout développement intégral.
L’ALDC n’est pas une église, mais prêche les vertus qui sont enseignées dans la Bible. A ce titre, l’ALDC combat et condamne les antivaleurs. «La RD-Congo étant notre patrimoine commun, nous devons en prendre soin, car, c’est notre héritage. Quant l’idéologie, c’est la sociale démocratie», a-t-elle conclu.
JeJe MBUYAMBA