Dossier à la UnePolitiqueSociétéSondage

Sondage GEC-BERCI: Katumbi domine côté personnalités politiques, Mukwege et Ambongo coiffent côté figures de la Société civile

Si Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix de 2018 -53%-, et le Cardinal Fridolin Ambongo -47,78- s’affichent sur le podium des personnalités de la Société civile à l’égard desquelles le public de la République Démocratique du Congo a une bonne opinion, Moïse Katumbi est la première personnalité politique de haut rang arrivée en bonne place dans cette catégorie du sondage réalisé entre mars et juin 2022 par Ebuteli-GEC-Berci.

Le leader du parti Ensemble pour la République, également premier de sa catégorie avec 44% d’opinions favorables devant ECIDé, MLC et UDPS/Tshisekedi,  réalise 44 %. Il devance ainsi Martin Fayulu -42 %- et Adolphe Muzito 38 %. L’enquête indiqué cependant que presque tous n’ont pas amélioré leur performance par rapport à décembre 2021.

Les autres figures politiques présentes dans ce classement sont Jean-Pierre Bemba -36%-, Eve Bazaiba -35%-, Modeste Bahati -30%-, Patrick Muyaya et Vital Kamerhe -29%- ainsi que Joseph Kabila et Augustin Kabuya -26%.

Alors qu’ils étaient majoritaires à penser le contraire à l’arrivée du président Tshisekedi au pouvoir, ils sont désormais 66 % des Congolais interrogés à affirmer que «les choses ne vont pas généralement dans la bonne direction dans le pays» contre  34 % des Congolais optimistes. Ainsi, par exemple, contrairement ux RD-Congolais qui pensent que la situation économique actuelle des ménages est meilleure qu’il y a trois ans -10 %-, près de 33% des répondants estiment, eux, que rien n’a changé et 31,5 % estiment que la situation est moins bonne et 11 % considèrent que «la situation s’est plutôt détériorée».

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page