Dossier à la UneDossier spécial électionsNationPolitique

Katumbi à Kin pour faire contrepoids à Fatshi

Entre réunions et consultations, le Chairman mettra à profit son séjour pour conduire ses troupes à la grande marche de l’Opposition le 13 mai et lancer la phase de son Safari consacrée à l’Ouest du pays…

Moïse Katumbi bouleverse les données et passe à l’offensive. Le candidat d’Ensemble pour la République a installé ses pénates dans la capitale depuis mercredi soir avec dans sa suite ses équipes. Et ce séjour de gros enjeux s’annonce long. «C’est une mission préparée de longue date. Le président a posé ses valises à Kinshasa pour pouvoir suivre de près certains dossiers déterminants liés à l’avenir de l’Opposition», a confié jeudi un membre du précarré.

Au nombre de ces dossiers déterminants, l’on a cité en bonne place la marche de l’Opposition projetée pour le 13 mai à Kinshasa pour protester contre la vie chère, l’agression du pays exposé à la balkanisation et l’insécurité, dire non à tout projet de révision de la Constitution et réclamer des élections transparentes, libres et inclusives dans les délais. D’avoir décidé d’y participer physiquement, et c’est une grande première, Katumbi a entrepris d’assumer son rôle de contrepoids à Félix Tshisekedi dont il juge le bilan catastrophique.

Cette marche a été voulue après la déclaration commune signée en avril dernier à Lubumbashi, à l’issue d’une rencontre avec Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga. Réunis dernièrement dans la capitale, les organisateurs ont adressé la lettre d’information y relative au gouverneur Gentiny Ngobila. Alors que l’Assemblée nationale a prévu coûte que coûte de débattre de la proposition de Loi inconstitutionnelle sur la Congolité et d’une proposition de Loi portant révision de la Constitution pendant cette période où le pays est sous état de siège, cette présence vise également à maintenir la pression et lancer un énième ultimatum contre cette initiative risquée et explosive, ont estimé des analystes dans la ville haute.

Le séjour de Katumbi au siège des institutions l’est aussi pour entamer la phase de son Safari consacrée à la partie Ouest de la République Démocratique du Congo. Depuis son QG momentané de Kin, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga ira tenir des meetings dans le Grand Bandundu, le Grand Équateur et au Kongo Central, où ses nombreux partisans et sympathisants le réclament.

Entre ces événements, Katumbi aura le temps de conduire des réunions dans le cadre des activités de sa formation politique et de faire des consultations devant aboutir à un vaste rassemblement dont la mission est connue de tous: défaire l’Union sacrée dans les urnes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page