ActualitésNationSociété

Célébration du 8 mars: les femmes des Affaires foncières résolument tournées vers la numérisation

L’édition 2023 de la Journée internationale de la femme n’a pas dérogé à la règle instaurée par le ministre Sakombi Molendo qui a une fois de plus honoré les femmes des Affaires foncières en ce jour leur dédié. Très attaché à l’émancipation de la femme dans la société, le ministre Sakombi a réuni ses collaboratrices autour du thème: «La femme des Affaires foncières face au défi de la numérisation», tirée de la pensée maitresse des thèmes international et national. D’entrée de jeu, le n°1 des Affaires foncières a rappelé aux femmes des Affaires foncières la symbolique du 8 mars, au-delà du «caractère festif», celle de rappeler «les souffrances endurées par ces braves femmes pionnières du combat pour les droits de la femme», ayant accepté la sacrifice suprême pour une société plus équitable. «Le courage de ces femmes martyrs et leur détermination sont un héritage que chaque femme devrait garder enfoui au fond d’elle», a exhorté le ministre Sakombi.

Profitant de la tribune offerte par les thèmes international et national de l’année, centrés sur le numérique, le patron des terres RD-congolaises a rappelé à ses collaboratrices son attachement à la numérisation des services fonciers en RD-Congo depuis son avènement à la tête des Affaires foncières. A l’en croire, il s’agit là d’une «clé d’or» pour voir les Affaires foncières RD-congolaises «crever le plafond» et concurrencer les performances de la sous-région.

L’occasion faisant le larron, Sakombi Molendo a annoncé l’imminence du «E-foncier», inclus dans le projet de la nouvelle Loi foncière en étude à l’Assemblée nationale. A terme, cette numérisation déjà amorcée permettra aux Affaires foncières de vivre une vraie révolution. Toutefois, a rassuré ce «warrior», cette innovation n’est nullement «un plongeon dans l’inconnu» encore moins une «robotisation à outrance» avec comme effet domino l’envoi au chômage collectif des agents. «Cette transformation engendrera beaucoup de changements dans du fait des spécificités liées à l’informatisation de la gestion; ce qui nécessitera une véritable remise en question des compétences pour accompagner ce basculement dans le Numérique», a-t-il recadré, demandant par la même occasion l’implication des femmes de son secteur, à travers des formations pour se mettre au diapason de la technologie.

Répondant à cet appel solennel, les femmes ont réitéré leur engagement à accompagner leur chef dans ce processus à la fois périlleux et salvateur. Prenant la parole, Marthe Luishi, inspectrice divisionnaire aux affaires foncières et présidente de la Solidarité femme de terre, a, au nom de toutes les femmes, promis de «capitaliser» les avancées obtenues, notamment en ce qui concerne la représentativité de la femme, et maximiser leur participation pour un «monde digital impulsif».

Marthe Luishi

La journée du 8 mars est internationalement dédiée à la célébration des droits de la femme. «Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l’égalité des sexes», était le thème retenu pour cette année dans le monde. Sur le plan national, le thème était: «Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RD-Congo».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page