Dossier à la UnePolitiqueSociété

Kambinga s’engage à financer les études universitaires des jeunes RD-congolais

Germain Kambinga n’est pas à court d’idées. Très marqué par la précarité dans laquelle baignent beaucoup de jeunes RD-Congolais pétris de talents et de qualités indéniables qui voient leurs études se terminer en eau de boudin suite au manque de soutien, l’élu de la Lukunga entend voler à leur secours dans la mesure de ses possibilités. Dans un élan patriotique et soucieux d’aider tant soit peu ces jeunes démunis à émerger comme lui, le député national Kambinga vient de lancer une nouvelle initiative nommée: «Bourse de Solidarité Kambinga». A travers l’octroi de cette bourse d’études, l’ex-patron de l’Industrie veut booster les jeunes RD-congolais sérieux et à l’intelligence vive de pousser loin leurs études supérieures ou universitaires. «Le but de cette bourse est d’aider dans un esprit de solidarité en tant qu’élu du peuple ces jeunes RD-congolais, futurs cadres de notre pays, à mieux se préparer pour l’avenir à travers une prise en charge totale de leurs débuts de formation postsecondaire», a confié Kambinga.
Nombreux sont les acteurs politiques RD-congolais qui parlent haut et fort des difficultés auxquelles font face les jeunes RD-congolais. Cependant, rares sont ceux qui mènent des actions concrètes susceptibles d’offrir des opportunités de réussite à cette jeunesse. Soucieux du devenir de ces jeunes dont il admire les talents et les idées novatrices, le député national Germain Kambinga Katomba vient de prendre l’initiative de financer à ses propres frais les études supérieures et universitaires de ces jeunes défavorisés. C’est dans cette optique qu’il a lancé lundi 13 février 2017 à l’hôtel Memling la campagne de recrutement de la «Bourse de solidarité Germain Kambinga». A travers cette initiative, l’élu de Lukunga est déterminé à apporter sa modeste contribution au paiement des frais académiques et connexes des jeunes les plus démunis, mais sérieux afin de les aider à pousser loin leurs études.
Une main tendue aux jeunes RD-congolais pour favoriser l’égalité des chances
«Il y a des jeunes pétris de talents dans tous les coins de notre pays mais qui n’ont pas de moyens. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des actions sociales de notre mandat parlementaire est une sorte de main tendue pour favoriser l’égalité des chances. Notre combat, c’est d’aller vers les plus démunis pour les aider à accéder aux universités et instituts supérieurs du pays. Donc, nous visons les jeunes les moins nantis, mais les plus sérieux et pétris de talents», a confié Germain Kambinga. Pour financer ce projet ambitieux, Germain Kambinga entend puiser énormément dans ses émoluments et primes parlementaires.
«Nous avons décidé d’utiliser 80% de nos émoluments et primes parlementaires pour la réalisation de diverses actions sociales que nous allons décliner au fil du temps. La première de ces actions sociales, c’est la Bourse de solidarité Germain Kambinga», a-t-il déclaré. Il a également souligné qu’il s’agit d’une prise en charge complète des frais d’études dans une université ou institut supérieur de la RD-Congo. «Le but de cette bourse est d’aider dans un esprit de solidarité en tant qu’élu du peuple ces jeunes RD-congolais, futurs cadres de notre pays, à mieux se préparer pour l’avenir à travers une prise en charge totale de leurs débuts de formation postsecondaire. La prise en charge de cette bourse se fera par quotité de nos émoluments et primes parlementaires», a précisé Kambinga.

20 jeunes Kinoises et Kinois concernés dans un premier temps

En clair, cette bourse sera composée du paiement des frais d’études et d’un ordinateur portable. Pour l’année académique 2017-2018, cette bourse ne concernera que la ville de Kinshasa. Dans un premier temps, seuls 20 jeunes RD-congolais sont éligibles pour en bénéficier. Après l’étape de Kinshasa, chaque année, le programme de la bourse de solidarité Germain Kambinga sera étendu à une nouvelle province à l’intérieur du pays de manière à intégrer les jeunes qui répondent aux critères de sélection.
Pour bénéficier de cette bourse, les candidats devront répondre aux critères d’éligibilité ci-après: être de nationalité RD-congolaise, être admis et fréquenter régulièrement une classe de 6ème année secondaire et se préparer aux examens d’Etat, être étudiant dans une université de la place, etc. Aussi, les candidats sont tous tenus de présenter une lettre de recommandation du préfet ou promoteur de leur établissement, présenter des résultats scolaires satisfaisants, être dans une situation sociale difficile dûment prouvée, ou une incapacité physique. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 20 mars 2017. A partir du 30 mars 2017, les candidats seront convoqués avec leurs dossiers physiques de candidature et les vérifications d’usage seront entreprises pour permettre au jury de sélectionner les 20 gagnants de l’année universitaire 2017-2018. Les candidats pourront également envoyer leur candidature à l’adresse e-mail boursedesolidarité[email protected]
Guylain LUZAMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer