Depuis quelques jours, Jules Alingete Key et ses équipes de l’Inspection générale des finances -IGF- s’intéressent aux affaires les plus sensibles de l’organisation des Jeux de la Francophonie de Kinshasa: les contrats signés avec différents prestataires ainsi que la gestion des finances et du patrimoine.
Ils traquent le Directeur national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, près de deux semaines après la clôture de la fête de la jeunesse francophone après des soupçons de détournement des biens et deniers publics, notamment de sept véhicules achetés pour le compte du Comité national des jeux de la Francophonie -CNJF- mais dont les titres officiels portent les noms des tiers.
Les flics financiers ont une séance décisive ce vendredi 25 août avec Isidore Kwandja, invité à se justifier sur la situation de sept véhicules présumés détournés au profit de tiers. Ils lui ont fait parvenir, il y a quelques jours, leur feuille d’observations provisoires sur l’acquisition d’une dizaine de véhicules tout-terrain pour le compte du CNJF. La nouvelle a circulé comme une traînée de poudre.
Il s’agit d’un document de deux pages auquel AfricaNews a eu accès, évoquant «un procès-verbal signé le 15 août 2023 par l’équipe de contrôle et le chargé du patrimoine du CNJF, Christian Lukusa Kalonji, et le recoupement fait avec les services d’immatriculation des véhicules en République Démocratique du Congo» établissant que six véhicules sur sept achetés auprès de la Société Opez Group «ont été livrés sans aucun titre de propriété, c’est à dire sans carte rose ni le feuillet jaune en faisant foi».
Le fournisseur, un ami venu du Canada!
Chose grave, le document de l’IGF signale que ces véhicules, achetés auprès de la société Opez Group, propriété de Carzou Ntumba, un ami de Kwandja venu du Canada comme lui, sont immatriculés aux noms des personnes autres que le Comité national des Jeux de la Francophonie de Kinshasa. La liste, ici présentée via le Tableau 1, reprend les marques, les numéros des châssis et les plaques de ces véhicules ainsi que les noms des utilisateurs et les prête-noms, devenus donc leurs propriétaires, au détriment du CNJF. Dans le lot, il y a un Toyota Prado TXL 2022, JTEBX3F180K343211, affecté au Directeur national Isidore Kwandja, immatriculé 0847BN01 au nom d’un certain Mbala Zilombo Reddy, et un Toyota Land Cruiser GXR 2021, JTMCU09JSM4205549, lui affecté également, mais au nom de DEVIMCO SARL.
Il y a aussi un Toyota Fortuner 2021, MHFCX8GS4N0257995, affecté au DNAPO, immatriculé 5920AL10 au nom de Mbongo Kitobola; un Toyota Fortuner 2021, MHFCX8GS4N0257334, affecté à Thomas Makamu Ngalula, DNAF du CNJF, immatriculé 3246AL10 au nom d’une certaine Mireille Luyeve Lusilawo; un Toyota Fortuner 2022, MHFCX8GS4N0258794, affecté à Freddy Kadiata, immatriculé 4507BN01 au nom de Junior Kiaku Mbuta et un Toyota Fortuner 2022, MHFCX8GS7N0256940, affecté à Bertrand Kabongo, DNAPO du CNJF, immatriculé 2702BM01 au nom d’une certaine Passy Kapinga Sonya.
Selon le même procès-verbal de constat du 15 août 2023 et le recoupement fait avec les services d’immatriculation des véhicules en République Démocratique du Congo, le CNJF a également commandé auprès de la même société, en février et mars 2023, deux autres véhicules véhicules de marque Toyota Land Cruiser LC 200 pour un montant total de 246.740 dollars, payé via l’OP FNBANK du 10 mars 2023 de 215.662 dollars et celui du 24 mars 2023 de 30.808,80 dollars.
Mais un seul véhicule a été livré au lieu de deux achetés et payés, notamment un Toyota Land Cruiser
GXR, plaque 3401BN01, numéro châssis JTMCU09J5M4205549 -Tableau 2. Le montant perçu par la société Opez Group pour le deuxième véhicule non livré, correspondant à 80% du prix de ce dernier, s’établit à 123.235,40 dollars.
Contradiction entre le chargé du patrimoine et le Directeur!
«Comment le Directeur national des Jeux justifie-y-il cet état des choses qui présume un détournement des biens et deniers publics à sa charge?», telle est la question à laquelle Isidore Kwandja devra répondre ce vendredi face aux redoutables et redoutés flics financiers de l’IGF.
AfricaNews lui a posé la même question jeudi, Kwandja a eu la réponse suivante: «Les véhicules en question sont la propriété du CNJF. Le vendeur qui avait immatriculé ces véhicules avait déjà entamé les démarches à la DGI pour la cession au nouveau propriétaire qui est le CNJF. Les preuves sont là et je ne vois où est le problème. Passez au bureau pour voir les documents nécessaires». Prié de les envoyer à la Rédaction via WhatsApp, le Directeur national des Jeux n’a plus donné aucune suite.
Le Directeur national est-il en contradiction avec son collaborateur? Curieux de lire ces documents que le chargé du patrimoine du CNJF n’a pas pu mettre à la disposition de l’équipe de contrôle de l’IGF. Curieux aussi de savoir si le pays a accepté de dépenser autant d’argent pour acquérir des véhicules déjà immatriculés, donc de seconde main.