Dossier à la UneEcofinNation

Isys-Regies: Nicolas Kazadi active la phase 2

Lancé sous le règne de Sele Yalaghuli, le dispositif anti-fraude du gouvernement a produit du résultat et conduit le nouvel argentier national à impliquer les provinces encore non connectées

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a, samedi 2 octobre dans la ville de Kisangani, lancé officiellement la seconde phase du déploiement du logiciel Isys-Regies, à la faveur d’une cérémonie en présence du gouverneur a.i de la Tshopo, Moris Abibu et d’autres personnalités et notables de cette province. Dans son allocution, le ministre des Finances a indiqué que la mise en place de la chaîne informatisée des recettes dans cette partie de la RD-Congo contribuera au renforcement de la gouvernance financière ce, grâce à la volonté politique du gouvernement de la République à répondre aux attentes du peuple RD-congolais sans subterfuges, en renflouant les caisses de l’Etat.

Nicolas Kazadi a également rappelé sa détermination à recourir à l’informatique dans la gestion des finances publiques comme l’une des solutions pour améliorer le système fiscal de la RD-Congo. Face aux nombreux défis à relever, l’actuel argentier national a annoncé une étude de faisabilité pour l’implémentation des logiciels de maîtrise de l’assiette fiscale, notamment dans les secteurs des mines, des télécommunications, des hydrocarbures, de la taxe sur la valeur ajoutée -TVA-, ainsi que du contrôle des quantités importées et exportées. Isys-Regies est une application du ministère des Finances lancée en octobre 2020 par José Sele Yalaghuli, alors ministre des Finances.

«Son objectif est de réduire les manipulations humaines et lutter contre la fraude fiscale afin de maximiser les recettes domestiques et produire les tableaux de bord décisionnels», avait signifié José Sele Yalaghuli lors de son lancement. Et d’ajouter: «son champ d’actions s’étend des régies financières, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD, aux services impliqués dans le processus de mobilisation des recettes notamment les banques commerciales, la BCC, la Direction de la trésorerie, la Direction du contrôle de la paie, y compris le ministère des Finances».

Les résultats récoltés et son extension à travers les autres provinces en disent long sur le principe de la continuité de l’État aux Finances. Depuis début 2021, ce logiciel est opérationnel dans sept provinces, à savoir, la ville de Kinshasa, les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kongo-Central, Lualaba, Nord-Kivu et Tanganyika. A l’évidence, ce logiciel est un des éléments qui expliquent l’augmentation des recettes en RD-Congo.

Grâce à la traçabilité et la transparence qu’il apporte sur les opérations de perception des recettes, Isys-Regies s’est inéluctablement avéré comme le meilleur instrument dans la lutte contre la fraude et sert d’outil de contre vérification dans un pays où l’incivisme fiscal doit être combattu de manière intelligente, et surtout pragmatique pour atteindre les objectifs du développement durable. Considérant que la digitalisation complète passe par la réduction de la manipulation humaine, le patron des Finances RD-congolaises a demandé aux responsables des banques commerciales, de finaliser les intégrations de leurs systèmes informatiques avec ce logiciel pour que, par une seule saisie, les informations d’encadrement soient transmises entre leurs systèmes et Isys-Regies. Ainsi, Nicolas Kazadi a promis de signer un arrêté ministériel en vue de rendre obligatoire cette intégration.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page