Dossier à la UneNationSociété

Haut-Katanga : Kyabula scotché, ses fonctionnaires impayés depuis 4 mois

La grogne bat son plein au gouvernorat de la province du Haut-Katanga. Impayés depuis 4 mois, les agents et fonctionnaires broient du noir parce que difficile de tenir le coup de la vie. Leurs arriérés des salaires dépassent tout entendement. Même les bonnes consciences ne peuvent pas supporter surtout quand on sait qu’un agent de l’Etat ne vit que de son salaire. Se rendant compte que le rôle d’un député national est entre autres de servir de pont entre la population et les gouvernants, les agents du gouvernorat du Haut-Katanga ont saisi le député Nanou Memba, à travers un mémo, en vue de les aider à atteindre le gouverneur de province.

Ce document parle non seulement de leurs arriérés de salaires mais des menaces à peine voilées dont ils sont victimes à travers des décisions de l’exécutif provincial contre tout agent qui oserait réclamer son salaire qui, du reste, est son droit. D’où la question de savoir si dans un état de droit, on peut menacer un fonctionnaire qui réclame son droit?

Dans une correspondance datée du 1er juin 2023 adressée au gouverneur du Haut-Katanga dont la copie est parvenue à la rédaction d’«AfricaNews», le député Nanou Memba a clairement précisé: «Nous avons été contacté d’une manière récurrente par des fonctionnaires et agents du gouvernorat dont les arriérés de paiement ne cessent de s’accumuler et des menaces à peine voilées à travers des décisions prises par l’Exécutif contre tout agent qui revendiquerait ce droit le plus légitime qui est le salaire. En dehors des fonctionnaires et agents du gouvernorat, nous avons eu aussi vent du non-paiement des factures des entrepreneurs locaux dont le montant avoisinerait 87.000.000 USD selon les informations reçues et les pièces jointes justificatives nous exhibées».

Ainsi, l’élu national a fait quelques propositions au gouverneur en vue d’éviter des frustrations au niveau de la province. Dans cette lettre, Nanou Memba lui a demandé de payer des arriérés exorbitants des agents et fonctionnaires du gouvernorat et de régulariser des factures en souffrance des entrepreneurs locaux fournisseurs des biens et services au gouvernement provincial dont les factures sont évaluées à USD 87.000.000.

«En tant que sociétaire de l’Union sacrée de la Nation et numéro un de l’Exécutif en province, il n’y a pas meilleure manière de soutenir la vision salvatrice du Chef de l’Etat que de travailler pour le peuple, avec le peuple et ainsi dissiper les frustrations au sein de la population haut-katangaise», a écrit Nanou Memba à Jacques Kyabula. Et de rappeler: «la province du Haut-Katanga est l’une des provinces stratégiques sur l’échiquier national tant sur le plan économique que politique. En cette année hautement politique aux enjeux électoraux, aucune erreur n’est permise à l’Exécutif provincial qui, du reste, est le représentant du Chef de l’Etat.

A la veille de la visite, tant attendue par la population, du Président de la République, Chef de l’Etat et garant de l’unité nationale, Félix-Antoine Tshisekedi, il sied de prévenir toute grogne sociale qui ne pourrait que desservir l’image de l’Union sacrée de la Nation dans notre province et mettre en mal la vision du Chef de l’Etat qui fait du social du peuple son cheval de bataille».

Un défenseur des opprimés indigné

Le député Nanou Memba n’est pas le seul à faire le plaidoyer des agent et fonctionnaires du gouvernorat du Haut-Katanga. Héritier Mulumbwa, citoyen voyant et indigné, défenseur des opprimés non autrement identifié, fait partie de ceux qui ont donné de la voix à cette situation d’impaiement.

«Le salaire n’a jamais été une faveur à l’égard d’un fonctionnaire de l’Etat ou d’un travailleur privé, mais plutôt un droit inaliénable pour tout agent qui qu’il soit. Mais triste est de constater qu’à ces jours, au gouvernorat du Haut-Katanga, les agents et fonctionnaires font l’objet d’impaiement bientôt 4 mois car, trois mois sont déjà écoulés», a-t-il souligné tout en s’étonnant de voir que vers fin avril et début mai 2023, «le très célèbre et meilleur gouverneur de la RD-Congo du régime en place, Jacques Kyabula Katwe, élève loyal du Président Félix Tshisekedi comme en période de campagne sociale s’est distingué dans la distribution des vivres et non vivres dans tout Lubumbashi».

Héritier Mulumbwa s’étonne de voir que la province du Haut-Katanga qui est le poumon économique de la RD-Congo ne soit plus capable, aujourd’hui, de mobiliser les recettes financières nécessaires pour son fonctionnement et le payement de ses agents. Qu’est-ce qui expliquerait le manque de paiement des agents? A quelle priorité a été affecté l’argent de la province? Est-ce à l’achat de la farine de Breakfast pour stabiliser le prix sur le marché et éviter que les gens meurent de faim? Est-ce à l’accroissement des réserves financières pour stabiliser le taux d’échange sur le marché? Est-ce à l’assistance des sinistrés de Kalehe? Est-ce au ravitaillement des FARDC à l’Est de la République? Voilà autant des questions que ne cesse de se poser ce défenseur des opprimés qui ne comprend pas la destination que prend l’argent mobilisé par la province.

«Trois mois d’arriérés des salaires, c’est trop. Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, il serait mieux de minimiser les autres dépenses et privilégier les dépenses utiles pour arriver à réunir l’enveloppe salariale des agents. Il ne sera pas bon de voir les gens descendre dans les rues de Lubumbashi pour réclamer le paiement des salaires surtout pas dans ce contexte politique», a conseillé le défenseur des opprimés, Héritier Mulumbwa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page