Les membres de l’exécutif provincial de Kinshasa de l’Eglise de réveil du Congo -ERC- ont réitéré leur soutien à Israël Dodo Kamba, représentant légal de cette Assemblée chrétienne. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite jeudi 19 octobre à Kinshasa par le Bishop Ben Lwabeya, président provincial et Evêque principal de l’ERC/Kinshasa. Les partisans mettent «en garde les imposteurs, les fauteurs de troubles qui ont destitué l’Evêque général Dodo Kamba sans tenir compte de dispositions pertinentes».
«Nous réitérons notre soutien indéfectible et inaltérable à notre président national, représentant, l’Evêque général Dodo Kamba. Nous mettons en garde les imposteurs, les fauteurs de troubles qui, par défaut, ont démontré leur intention de nuire à notre chère institution et à notre cher président qui, par ses actions visibles et son leadership efficace et clairvoyant, est en train de mener notre institution vers son ascension et son émergence», a déclaré le Bishop Ben Lwebeya.
Et de poursuivre :«il sied de signaler que sans tenir compte des dispositions pertinentes de la loi n°004 du 21 juillet 2001, spécialement dans ses articles 10 et 11 expliquent les modes de désignation et échéance du président et représentant légal. Les ennemis de l’Eglise de réveil du Congo ont confondu l’institution à leur fait privé où ils peuvent déchouer et désigner les représentants… chose que nous, membres de l’Eglise de réveil du Congo de la ville de Kinshasa, condamnons avec la dernière énergie».
Les membres de cette Assemblée chrétienne ont cependant demandé à tous les chefs religieux «de ne pas suivre la voie de la dérive». Pour la prochaine assemblée générale prévue en janvier 2024, l’Eglise de réveil du Congo, section Kinshasa, a fait appel à «des sanctions disciplinaires sévères à leur encontre dont l’excommunication», demandant à la ministre de la justice d’appliquer la loi contre les inspirateurs.