Dossier à la UneNationSociété

À Kambove, Jacques Kyabula piétine sur le chantier de l’avenue Mobutu: après 3 ans des travaux, seulement 300 mètres asphaltés sur un total de 2 kilomètres!

L’avenue Mobutu, dans le territoire de Kambove au Haut-Katanga, est loin de voir sa chaussée asphaltée. 3 ans après le lancement des travaux de réhabilitation de cette route par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, tout évolue malheureusement à pas de tortue sur ce chantier. Les travaux piétinent, seuls 300 mètres sont asphaltés jusque-là sur les 2 kilomètres de route. Avec l’arrivée de la pluie, les choses paraissent difficiles pour la population.

L’avenue Mobutu devient de plus en plus impraticable. Des flaques d’eau sont observées tout au long de la partie non encore asphaltée. Sur place à Kambove, la désolation est totale dans le chef de la population qui, pourtant, avait accueilli en pompe le début des travaux. Cette dernière invite le gouverneur Kyabula à interroger l’Office de voirie et drainage -OVD- qui exécute les travaux afin de décanter la situation. «Le 06 novembre 2019,  le chef de l’exécutif provincial pose la première pierre pour l’asphaltage de l’avenue Mobutu. Ce jours-là, tout Kambove était dans la fête, au regard de l’importance de cette avenue qui relie le quartier Mikuba et Mitumba. La joie était visible sur le visage des habitants, car depuis l’époque coloniale, c’est pour la première fois que cette avenue revêtit d’une nouvelle robe. Les habitants de Kambove comptaient sur le savoir-faire de l’Office des voiries et drainage en charge de l’exécution des travaux», explique un habitat de Kambove.

Et la jeune Mitonga de renchérir: «l’avenue  Mobutu devient de plus en plus impraticable. Cette situation rend difficile la circulation surtout pour les élèves et les motocyclistes. Que l’OVD et l’État RD-congolais trouvent la solution pour notre avenue». Même sentiment de désolation partagé par l’administrateur du territoire de Kambove, Jubeck Mukabe Mputa, qui s’étonne du ralentissement des travaux sur l’avenue Mobutu alors qu’à Lubumbashi et à Likasi, les travaux de réhabilitation des routes et avenues évoluent sans ambages. «L’asphaltage de l’avenue Mobutu est un projet du gouvernement provincial. Malgré tout, je ne peux pas accuser le gouvernement provincial. Peut-être qu’il a déjà versé les fonds à l’OVD, et que c’est ce dernier qui retarde les choses», a-t-il dit.

Par ailleurs, silence radio jusque-là du côté de l’Office de voirie et drainage qui n’a fourni aucune explication sur les raisons du non avancement de travaux. Située à 131kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, l’avenue Mobutu est une importante voie qui mérite d’être réhabilitée, dans la mesure où elle relie les quartiers Mikuba et Mitumba. Aussi, plusieurs sociétés chinoises sont basées à Kambove et exportent leurs minerais vers l’extérieur via cette avenue Mobutu.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page