SantéSociété

Kinshasa: HJ Foundation lance la campagne gratuite de prise en charge de la dialyse

La Fondation Harish Jagtani -HJ Foundation- a organisé, jeudi 28 octobre 2021 à l’hospitals HJ de Limete, une conférence sur le lancement de la campagne gratuite de prise en charge de la dialyse. Jean-Jacques Mbungani Mbanda et Yves Bunkulu, respectivement ministre de la Santé publique et ministre de la Jeunesse, ont été présents au rendez-vous. Devant plusieurs invités venus assister à cette assise, le docteur François Kazengulu, médecin de cet établissement hospitalier, a remercié, au nom des malades, toutes les personnes ayant participé à cet événement.

Dans son allocution, il a clairement expliqué que la dialyse est une technique médicale permettant d’assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang qu’effectuent en temps normal les reins. «Je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à cette conférence. La dialyse est un traitement de suppléance qui assure le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang, des déchets et de l’eau accumulés en excès dans le corps. Nous nous battons pour sauver des vies des malades. Par semaine, ils dépensent plus de USD 250. Donc, nous n’allons pas baisser les bras, on va continuer à travailler», a-t-il rassuré.

Le ministre de la Santé publique, Docteur Jean-Jacques Mbungani a, lors de son intervention, félicité le fondateur de HJ foundation pour son initiative. Le patron de ce secteur a promis de travailler d’arrache-pied pour sauver des vies de ses compatriotes. A la fin de cette conférence, le ministre Jean-Jacques Mbungani a visité le centre où seront logés les malades.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page