ActualitésEnvironnementNationSociété

RDC : Sama inspecte les deux barges de la SCTP en marge de la Cop 27

Elles sont rénovées pour servir des logements flottants aux scientifiques attendus en RD-Congo pour les travaux préparatoires

La RD-Congo s’apprête, à travers la vice-primature de l’Environnement et Développement durable, à abriter, du 5 au 7 septembre 2022, les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique -Cop27. Ces travaux réuniront plusieurs scientifiques à Yangambi, dans la province de la Tshopo. Dans cette perspective, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a visité, le mardi 02 août 2022 dans la soirée, le port de la Société commerciale des transports et ports -SCTP-, ex-ONATRA-, pour inspecter les deux barges rénovées devant servir des logements flottants à tous les scientifiques invités aux travaux de Yangambi.

Notamment les barges Basonge et Babwari rénovées par les techniciens de la Construction navale du Congo -CNC- avec l’appui de la vice-primature de l’Environnement et du ministère des Transports. Accompagné de la vice-première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, du ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, et des responsables de la SCTP, le Premier ministre a visité ces deux barges rénovées, climatisées et équipées. 

Ces deux engins flottants qui devront quitter Kinshasa dans quelques jours, à destination de Yangambi, dans la province de la Tshopo, sont constituées de 85 chambres à coucher, 2 chambres spéciales, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 buanderie, 1 hôpital, 6 chambres pour les membres de l’équipage, des installations sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin. Bref, un dispositif gigantesque qui offre la belle image d’hôtels flottants déjà bien apprêtés pour accueillir les invités attendus aux travaux de Yangambi prévus du 5 au 7 septembre 2022.

Se confiant à la presse à l’issue de la visite et après toutes les explications reçues de la VPM de l’Environnement et du responsable de la CNC, Sama Lukonde a salué cette initiative qui est une première en RD-Congo, présentée aujourd’hui comme pays solution aux questions du réchauffement climatique. «Tout d’abord, je vais revenir sur l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire de la RD-Congo un ‘’pays solution’’ dans le cadre de l’environnement. Nous en avons le potentiel et nous allons le prouver dans les jours qui viennent. Dans ce positionnement, nous allons accueillir ici en RD-Congo, les travaux préparatoires de la Cop27 en collaboration avec l’Egypte. Et donc nous allons recevoir ici une équipe de scientifiques», a fait savoir le chef du gouvernement.

Puis: «Ici, il y a une idée que je considère très originale de voir tous ces scientifiques profiter non seulement du spectacle de notre faune, de notre flore, de notre biodiversité, mais aussi dans le cadre d’effectuer leur travail. Une collaboration entre la vice-primature de l’Environnement et le ministère des Transports pour la réhabilitation de ces barges, qui appartiennent à la RD-Congo et qui vont pouvoir permettre à ces scientifiques, le déplacement à Kisangani, à Yangambi, dans la province de la Tshopo, où vont se faire leurs travaux».

Sama Lukonde a par ailleurs noté que cette importante rencontre en prélude à la conférence des parties sur le changement climatique est une bonne occasion pour la RD-Congo de réaffirmer sa position de pays solution. Il a promis de continuer à accompagner les travaux jusqu’à la tenue effective de la Cop 27 en Egypte. «Je suis content d’avoir visité ces deux barges complètement rénovées. Ce sont des travaux que nous encourageons. Une collaboration que nous encourageons. Je crois que ça répond à la vision du Président de la République», a-t-il conclu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page