
Le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe, séjourne à New Delhi en Inde où il prend part au Sommet Inde-Afrique, ouvert mercredi 14 juin dernier. Invité à prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Vital Kamerhe a, devant une panoplie d’investisseurs de l’espace asiatique et de l’Inde en particulier, vanté les ressources naturelles de la RD-Congo notamment l’eau, le sol et le sous-sol. Il a souligné que, grâce à ses terres arables bien exploitées, la RD-Congo est capable de résorber deux fois le déficit alimentaire mondial.
«L’organisation de ces assises traduit sans nul doute la volonté de l’Inde de renforcer la coopération économique avec l’Afrique. Il est donc de toute évidence que cette relance ne sera pas efficiente sans la prise en compte d’atouts des pays africains, et particulièrement ceux de mon pays. La RD-Congo, aussi pays aux dimensions continentales, avec des atouts innombrables et inégalés est le cœur de l’Afrique. La RD-Congo, grâce à sa forêt, deuxième poumon de l’humanité, ses ressources minières, notamment le Coltan, le Lithium et le Cobalt, ainsi qu’à son potentiel d’énergie hydroélectrique estimé à 100 mille MW, apparait, comme d’aucuns l’appellent, l’espoir de l’humanité en ce moment où notre planète est en train de brûler par suite du réchauffement climatique. Ce n’est pas exagéré de dire que grâce à ses terres arables bien exploitées, la RD-Congo pourrait résorber deux fois le déficit alimentaire mondial», a-t-il indiqué.
L’occasion faisant le larron, Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude au peuple indien pour le financement de la construction du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï Central grâce au financement d’USD 180 millions par Eximbank Inde.
«Pour ce conclave, la délégation de la RD-Congo présentera un portefeuille de quelques projets structurants lors de la session qui lui est consacrée», a fait savoir le VPM de l’Economie avant d’annoncer du haut de cette tribune que la RD-Congo offre aux investisseurs et aménageurs plusieurs zones économiques spéciales où ils bénéficieront des avantages fiscaux et douaniers.
Par ailleurs, d’avis que la croissance économique est tributaire du développement des infrastructures de communication et de l’énergie, le VPM Vital Kamerhe a fait part à l’assemblée de l’ambitieux projet de construction du chemin de fer à écartement standard, long de plus ou moins 2.500 Km linaire, qui partira du port en eaux profondes de Banana en construction sur l’océan Atlantique, jusqu’à Uvira à l’Est du pays, en vue de se connecter à Dar-es-Salam sur l’Océan indien via Gitega au Burundi. Aussi le dragage et le balisage du fleuve Congo, un boulevard naturel, et de tous ses affluents navigables afin de faciliter le transport intérieur; la réhabilitation de la voie ferrée existante; la construction et la réhabilitation des routes d’intérêt national; les investissements dans l’agriculture. En outre, il a indiqué que plusieurs chantiers sont ouverts, raison pour laquelle la RD-Congo en appelle au partenariat indien à participer effectivement au financement de ses investissements, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’émergence que ce conclave s’est fixé et qui consistent à créer des synergies pour une croissance partagée.
Dans son intervention du jeudi 15 juin, le VPM de l’Economie est revenu avec force détails sur les opportunités et les possibilités véritables qu’offre le climat des affaires et les efforts déjà consentis en RD-Congo.
OK