ActualitésDossier spécial électionsNation

CENI: 49.209 candidatures déclarées recevables à la députation provinciale

Poursuivant l’application de son calendrier global, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a publié, le vendredi 29 septembre 2023, la liste provisoire des candidatures à l’élection des députés provinciaux prévue le 20 décembre prochain en RD-Congo en combinaison avec la présidentielle et l’élection des députés nationaux et des conseillers communaux.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’«AfricaNews», au total 49.552 candidatures ont été réceptionnées par la Centrale électorale. «49.209 dossiers ont été déclarés recevables et 343 irrecevables», précise ledit communiqué. Et d’ajouter: «la CENI rappelle aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques que les contestations relatives à la validité des candidatures à la députation provinciale sont portées devant la Cour d’appel faisant office des Cours administratives d’appel dans un délai de 5 jours».

Entre-temps, la CENI a déjà fixé la période de la campagne électorale du 19 novembre au 18 décembre prochain. Pendant que la liste définitive des candidats à la députation nationale a été publiée après les arrêts de la Cour constitutionnelle, cette institution d’appui à la démocratie est en train de réceptionner les candidatures à la présidentielle. Le rendez-vous est pris pour le 20 décembre lors du vote. En fac-similé le communiqué de la CENI.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page