Dossier à la UneNation

Gouvernement Sama: le 1er Conseil des ministres convoqué ce vendredi

Le premier gouvernement de l’Union sacrée de la nation -USN- dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge tient son tout premier Conseil des ministres ce vendredi 30 avril à la Cité de l’Union africaine, sous les auspices du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A en croire le secrétaire général du gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata, cette réunion débutera à 11h00’.

«Excellences, tous, honneur de vous informer que vous êtes invités à prendre part à la première réunion du Conseil des ministres qui se tiendra ce vendredi 30 avril 2021 à la Cité de l’Union africaine à 11h00’», a-t-il annoncé dans un communiqué qu’«AfricaNews» a pu lire. Bien que l’ordre du jour n’a pas été dévoilé, tout laisse à croire qu’il s’agira d’une prise des contacts entre les nouveaux membres de l’exécutif national.

Aussi la levée des mesures conservatoires édictées par la Présidence de la République dès la publication du gouvernement Sama sera évoquée, si l’on se tient au communiqué du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, ayant fait cette annonce au lendemain de la prise de fonctions par le Premier ministre lors de la cérémonie de remise et reprise. Depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH, la RD-Congo a assisté à la non convocation et non tenue des Conseils des ministres jusqu’à ce jour où le nouveau gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation initiée par le Chef de l’Etat, a été formé et investi par l’Assemblée nationale.

A la lecture du programme d’actions adopté par les députés nationaux, ce premier Conseil des ministres pourra demander à chaque ministre de prendre des dispositions qui imposent en vue de répondre aux attentes de nos populations dont l’essentiel est axé sur la fin de l’insécurité qui écume l’Est du pays, la lutte contre la Covid-19 et l’amélioration des conditions de vie des RD-Congolais. On attend voir comment le gouvernement Sama dit gouvernement des guerriers va-t-il aborder toutes ces questions.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer