Les jeunes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, dans la province du Haut-Katanga, réclament la révocation de Guy-Robert Lukama Nkunzi et Léon Mwine Kabiena, respectivement président et membre du Conseil d’administration de la Gécamines. Les deux personnalités sont accusées de détournement des fonds et surtout de s’être octroyés des avantages sociaux mirobolants au détriment des agents et cadres et de l’entreprise. Les structures des jeunes dont la League des jeunes de l’UDPS de la Fédération Lubumbashi 2, les associations socioculturelles, la Société civile ont organisé, mardi 31 octobre dernier à Lubumbashi, une marche de colère, à l’issue de laquelle ils ont fait une déclaration pour exiger la démission de Guy-Robert Lukama, président du Conseil d’administration de la Gécamines, et de Léon Mwine, membre du Conseil d’administration.
«Nous, agents de la Gécamines et leurs dépendants, demandons la démission de Léon Mwine et Guy-Robert Lukama, suite au rapport de l’IGF les accusant de détournement des fonds de la Gécamines d’un montant d’USD 15 millions. Sur ce, nous demandons au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont le slogan de mandat est le peuple d’abord, d’exhausser la demande des agents de la Gécamines et de leurs dépendants, en traduisant ces derniers devant la justice pour que le peuple RD-congolais en général et les mangeurs de cuivre en particulier retrouvent leur droit de jouissance de cette entreprise qui est le produit de leur sueur», a déclaré, à la presse, le porte-parole des structures des jeunes.
En tant que président du Conseil d’administration de la Gécamines, Guy-Robert Lukama, est reproché de s’être octroyé de revenus mensuels de l’ordre d’USD 191.000. Ce, sans tenir compte du fait que la Gécamines reste confrontée à multiples problèmes tant pour son redressement que pour le bien-être des agents et cadres de cette société minière. Et dans les villes de Likasi et Kolwezi, les manifestations similaires ont été signalées avec le même motif. Mardi 7 mars 2023, recevant les membres du Conseil d’administration de la Gécamines, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi leur avait donné ses orientations concernant la bonne gestion du patrimoine minier de la nation au profit de la population.
Cette recommandation n’a pas visiblement été suivie au regard du dernier rapport de l’Inspection générale des Finances et des dénonciations des jeunes de l’espace Grand Katanga dont la League des jeunes de L’UDPS Lubumbashi 2 à laquelle appartiennent notamment certains agents de la Gécamines et leur dépendants. Les jeunes disent craindre que la Gécamines ne subisse le même sort d’Ashanti Goldfield Kilo, dans la province de l’Ituri. Cette société constituée en joint-venture entre l’Etat RD-congolais et une multinationale a été bradée par Guy-Robert Lukama qui en est même devenue propriétaire.
Joint au téléphone par «AfricaNews», l’Inspecteur général des Finances – chef de service, Jules Alingete, a confirmé que le PCA Guy Robert Lukama et sa clique ont détourné USD 10 millions de la Gécamines payés via SIMCO quand cette filiale n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF. A l’en croire, le coup a été découvert au mois de septembre lorsque toutes les filiales sont passées, elles aussi, sous surveillance des flics financiers.
À en croire l’IGF Alingete, «cette bande de maffieux a réussi à se faire payer cette somme non pas à la Gécamines mais dans une filiale de la Gécamines, SIMCO qui, au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF». «Le stratagème de Guy Robert Lukama et son groupe a consisté à puiser ces USD 10 millions à la source, sur les fonds qui devaient venir à la Gécamines», a expliqué le flic financier en chef, précisant que «l’IGF a découvert cette escroquerie au mois de septembre 2023 lorsqu’elle a décidé de mettre toutes les filiales de la Gécamines sous surveillance».
Pour Jules Alingete, l’IGF se moque de cette bande d’ennemis de la RD-Congo qui est déjà bien payée par la Gécamines mais pousse sa boulimie prédatrice jusqu’à priver cette entreprise de tout. «Ces individus dont certains touchent plus de USD 100.000 le mois à la Gécamines ont suffisamment démontré leur capacité de nuisance. Comment pourrait être possible que l’IGF ait été au courant et que ça soit la même IGF qui les interpelle aujourd’hui?», s’est interrogé Jules Alingete, en réaction à la déclaration d’une certaine coalition dénommée «Tous pour la RD-Congo» qui affirme que l’IGF était au courant du détournement d’USD 10 millions à la Gécamines par son président du Conseil d’administration, Guy Robert Lukama, et sa clique.
Par ailleurs, l’Inspecteur général des Finances a souligné que les avantages des mandataires sont limitativement fixés par Décret du Premier ministre et par l’Assemblée générale des actionnaires. «Par conséquent, tout autre avantage payé non repris sur le Décret est un détournement», a précisé Jules Alingete.
Et de rassurer: «toutes les mesures sont déjà prises pour la récupération des fonds détournés, notamment la suspension de paiements des émoluments au profit des mandataires bénéficiaires de cette prédation». La semaine dernière, avant de passer par le communiqué de la prétendue coalition «Tous pour la RD-Congo», le PCA s’est organisé pour faire circuler dans les médias, à l’insu de la Direction générale chargée de gérer l’entreprise au quotidien, un communiqué non signé et non scellé, vraisemblablement destiné à désorienter l’opinion sur cette grossière affaire.
OK