En exécution des instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi mises en action par le gouvernement de la République et dans le cadre de la mise en application du Plan directeur de l’industrialisation de la RD-Congo; le Directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi a procédé à la remise des titres de financement à 9 promoteurs des projets. Ces entreprises évoluant dans plusieurs provinces du pays et dans des secteurs d’activités différents ont signé des contrats des prêts avec le Fonds de promotion de l’industrie afin de matérialiser leurs projets.
Les opérations de financement des projets au Fonds de promotion de l’industrie -FPI- doivent se faire en toute traçabilité et objectivité. Voilà le credo du nouveau staff dirigeant du FPI.Ce jour, le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi et son adjoint, Martin Widjilowu Ne Itchend ont choisi de financer des secteurs cruciaux de la vie sociale des RD-Congolais. Le premier à être financé c’est la société Quadoman Tyres Sarlu qui a obtenu un appui du FPI destiné à la modernisation et au renforcement des capacités ainsi qu’à la dotation en fonds de roulement d’une unité de réparation et rechapage des pneus des engins des opérateurs miniers dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Ensuite, c’est la société Waz Burger qui a obtenu un prêt pour l’acquisition des équipements, matériels roulants ainsi qu’à la dotation en fonds de roulement pour la modernisation d’une unité de production de frites surgelées à Mbanza Ngungu, dans le Kongo Central.
Un autre financement a été accordé aux Etablissements les 10 AMB. Ces établissements ont reçu un prêt destiné à l’acquisition des matériels roulants et la dotation en fonds de roulement d’un projet de renforcement des capacités d’une minoterie à Kinshasa. C’est aussi le cas de la Société générale agro-alimentaire du Congo -SGAAC- qui a reçu un financement destiné à la modernisation et au renforcement des capacités d’une ferme piscicole à Kinshasa dans la commune de la Nsele.
Pour leur part, les établissements Dieu exauce ont reçu un financement destiné à l’acquisition d’une ligne autonome de production de boissons gazeuses et sucrées, d’eau minérale, d’un laboratoire d’analyse, des équipements additionnels, du matériel roulant ainsi que la dotation en fonds de roulement.
Sur un autre registre, les établissements Young and Cooper ont reçu un financement destiné à l’acquisition des équipements additionnels ainsi qu’à, la dotation d’un fonds de roulement du projet de renforcement des capacités de production d’une boulangerie-pâtisserie à Lubumbashi. Un autre financement a été accordé aux établissements In God we trust pour l’acquisition des équipements de production, matériels roulants de distribution et la dotation d’un fonds de roulement du projet d’implantation d’une unité de traitement de caoutchouc naturel en granulé à Kisangani, dans la province-Orientale.
Quant aux établissements Ola business, ils ont reçu un financement destiné au renforcement des capacités de ramassage des produits agricoles et la commercialisation des produits manufacturés dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï, de la Mongala et du Sankuru. Et, enfin, c’est Creppat laboratories SARL qui a été financé pour la modernisation et le renforcement des capacités industrielles de l’usine de transformation des produits végétaux bruts naturels en produits pharmaceutiques modernes.
«C’est un heureux aboutissement d’un long processus qui se clôture à ce jour, nous avons prié cet objet social à cœur pour la produire des médicaments susceptibles d’aider la population face aux problèmes de santé publique. Nous travaillons de manière professionnelle de manière à honorer notre pays, nous sommes en train d’élargir progressivement la gamme de la production, nous sommes sur des gammes virales de basse spectre -VIH et les hépatites-, nous sommes aussi sur les cancers les plus répandus dans le monde, les médicaments contre la gastrite et le diabète, l’arthrite et le rhumatisme. Nous saluons l’engagement du FPI à soutenir dans la recherche scientifique dans ce pays. C’est ça le moteur du développement de notre pays comme l’on fait d’autres pays avant nous la chine, le brésil et l’Inde…», a confié Bashengezi Mihigo constantin, associé-gérant de Creppat Laboratories SARL.
A tous ces promoteurs, le Directeur général du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi a rappelé le sens du devoir et de redevabilité face aux engagements pris avec le FPI«De la même manière que vous êtes venus à une cérémonie solennelle prendre cet argent, nous voudrions également que vous prenez le soin de payer normalement les échéanciers lorsque cela sera entamé. Il ne faudrait pas nous arrivions à avoir des échanges douloureux et difficiles par la suite. Ne compliquez la tâche au FPI.Lorsque vous remboursez les crédits en respectant les échéanciers, vous donnez au FPI, la capacité ou la force de recycler les fonds en donnant des prêts à d’autres opérateurs économiques qui sont dans les même activités ou encore des activités différentes d’en bénéficier et d’aider le développement économique de notre pays. C’est une grande responsabilité donc remboursez suivant les conditions que vous avez acceptées librement», a-t-il signifié.
Bertin Mudimu Tshisekedi l’a aussi dit, d’autres projets bancables qui sont dans la banque de données du FPI connaissent un criblage pour leurs agreement au prêt des services à titré. A cela dit, d’autres financements sont annoncés dans les jours qui vont suivre.