Ecofin

Bahati accorde des avantages aux opérateurs économiques privés

Le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, continue à multiplier des stratégies, avec les experts et les opérateurs économiques privés pour la relance et la stabilité de l’économie nationale RD-congolaise. Mercredi 19 octobre 2016 lors d’une séance de travail au siège national de la FEC,  après une discussion de plus de 4 heures, les deux parties -la Commission économique et financière du gouvernement présidée par Bahati et les opérateurs économiques du secteur privé réunis au sein de la FEC, COPEMECO et FENAPEC- ont arrêté un certain nombre de mesures entre autres, les allègements fiscaux et douaniers accordés aux opérateurs économiques; un moratoire de trois mois en rapport avec le contrôle économique. Ils ont également échangé sur la question de l’approvisionnement de la RD-Congo en produits de première nécessité en ce moment où la monnaie nationale connait une dépréciation face aux devises étrangères. Bahati a par ailleurs signalé que le gouvernement central est à la recherche des solutions en vue d’assainir le climat des affaires pour attirer plus encore des investisseurs en RD-Congo.
La Commission économique et financière du gouvernement de la République a tenu une séance de travail, très capitale, le mercredi 19 octobre 2016 au siège de la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, avec les opérateurs économiques du secteur privé, réunis au sein de la FEC, COPEMECO, FENAPEC.
Au cours de cette rencontre, les participants ont échangé sur la question de l’approvisionnement de la RD-Congo en produits de première nécessité en ce moment où la monnaie nationale connait une dépréciation vis-à-vis de la devise étrangère. «Le gouvernement est conscient que la guerre économique est plus pernicieuse que la guerre politique», a souligné le ministre de l’Economie nationale, qui a présidé la réunion à laquelle ont pris part le ministre des Finances Henri Yav Mulang, le ministre du Portefeuille Louise Munga, le ministre des Mines Martin Kabwelulu, la vice-ministre du Budget Ernestine Nyoka, ainsi que les directeurs généraux de la Direction générale des impôts -DGI-, Dieudonné Lokadi, et de la Direction générale des douanes et assises -DGDA-, Déo Rugwiza.
Après une discussion de plus de 4 heures, les deux parties ont arrêté un certain nombre de mesures entre autres, les allègements fiscaux et douaniers accordés aux opérateurs économiques; un moratoire de trois mois en rapport avec le contrôle économique.
Pour la mise en application de ces mesures, une réunion sera incessamment convoquée au ministère de l’Economie nationale entre les membres du gouvernement accompagnés de leurs experts et les opérateurs économiques. «Au cours de cette rencontre, les participants vont identifier les opérateurs économiques éligibles à ces avantages», a-t-on appris de sources sûres.
Assainir le climat des affaires
Le ministre Bahati a par ailleurs signalé que le gouvernement central est à la recherche des solutions en vue d’assainir le climat des affaires pour attirer plus encore des investisseurs en RD-Congo.
Pour sa part, la FEC, à travers son 1er vice-président en charge des investissements et des infrastructures, JP Kiwakana, s’est dit satisfaite du fait que toutes les propositions faites par ses délégués, au cours de la réunion du mercredi 19 octobre dernier, ont été prises en compte. La FEC a également honoré la volonté du gouvernement de collaborer avec le secteur économique privé. «La FEC est prête à accompagner le gouvernement central dans la recherche des solutions aux problèmes économiques», a signifié JP Kiwakana, qui a également salué le leadership du ministre Modeste Bahati dans l’aboutissement heureux de ces négociations pour la relance et la stabilité de l’économie RD-congolaise.
Cette série de réunions est organisée sur recommandation du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange prise lors de deux rencontres qu’il a pilotées lui-même. La première rencontre interinstitutionnelle élargie à l’équipe ECOFIN du gouvernement et la seconde est celle du comité du pilotage de suivi des 28 mesures urgentes du gouvernement.
Baisse des cours des principaux produits de base
La RD-Congo est, comme tout autre pays, menacée par la crise économique, faisant perdre au pays l’équivalent de plus d’USD 1 milliard 300 millions au Trésor public pour l’exercice budgétaire 2016 en cours. L’économie nationale ressent des effets négatifs d’une conjoncture internationale difficile due entre autres au ralentissement de l’économie mondiale, à la baisse des cours des principaux produits de base exportés par la RD-Congo comme le cuivre et le pétrole. Ce qui a poussé le gouvernement central a adopté, mardi 26 janvier 2016 au cours de la 8ème Réunion extraordinaire du Conseil des ministres, convoqué et présidé par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, une batterie de 28 mesures urgentes. Il s’est également appesanti sur les actions à mener pour leur mise en application, les institutions, organismes et services intervenants de même que la période de mise en œuvre. Pour sa bonne application, le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, continue à multiplier des stratégies, avec des experts.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page