Dossier à la UneNationSociété

Fatshi veut développer l’espace Grand Équateur

Guy Loando Mboyo, Nicolas Kazadi et Chérubin Okende, respectivement ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, ministre des Finances, et ministre des Transports et voies de communications sont les trois émissaires du gouvernement Sama Lukonde dans l’espace Grand Équateur, où ils ont procédé au lancement des travaux visant la modernisation et le développement des provinces issues du démembrement de la grande province de l’Equateur.

Dans un premier temps, deux provinces de cette partie du pays sont concernées par ce programme de développement qui rentre dans la droite ligne de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à développer toutes les provinces du pays. A Boende, dans la province de la Tshuapa, le ministre des Transports et voies de communications, Chérubin Okende, a donné le go des travaux de construction de l’aérogare de Boende.

Dans son mot de circonstance, Chérubin Okende a renseigné que les travaux consistent en l’aménagement de la piste longue de 1400 mètres, l’érection d’une caserne anti-incendie ainsi que de la tour de contrôle. De son côté, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire et chef de cette délégation gouvernementale a indiqué que ce projet intégrateur de développement de l’espace Grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la province de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes.

A l’en croire, cette belle initiative garantit, en même temps, la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers. «Avec le programme de modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’Etat, aucune province ne sera oubliée. Le Grand Équateur figure parmi les priorités du Président de la République. Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef de l’Etat a décidé de réparer cette injuste. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures», a expliqué Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Dans la ville de Mbandaka, deuxième étape de ces émissaires du gouvernement, le ministre de l’Aménagement du territoire a lancé les travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine. «Le Président Félix Tshisekedi se soucie du développement de cette province longtemps oubliée. C’est pourquoi il a décidé de dépêcher ici à Mbandaka trois ministres du gouvernement de la République pour procéder au lancement des travaux de modernisation de la voirie de Mbandaka», a déclaré Guy Loando devant une foule immense visiblement contente du début des travaux.

Dans son allocution, le ministre Guy Loando a aussi annoncé pour bientôt l’électrification de la ville de Mbandaka et la desserte de la ville en eau potable. Il faut noter que les provinces de l’espace Grand Équateur vont également bénéficier d’autres projets, dans le cadre du programme gouvernemental de développement de 145 territoires de la RD-Congo.

OK

Articles similaires

Fermer
Fermer