La RD-Congo a déjà peaufiné toutes ses stratégies et apprêté son cahier de charge à présenter à la Cop 26, cette conférence sur les changements climatiques qui aura lieu du 1er au 12 novembre prochain à Glasgov, au Royaume-Uni.
Selon la vice-Première ministre et ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, qui a fait cette déclaration au cours du briefing de la semaine dernière, la RD-Congo compte jouer un rôle de premier plan à ces assises où elle se présentera en pays solution et ce, face aux trois défis. Premièrement, le Congo-Kinshasa va présenter son massif forestier comme une solution aux problèmes de réchauffement climatique. Le pays va en deuxième lieu présenter son massif hydroélectrique. Troisièmement, enfin, il va se présenter tête haute avec ses minerais stratégiques comme étant une solution contre la pollution. Comme pour dire que la RD-Congo a des arguments solides à faire valoir à cette rencontre de haut niveau.
Rentabiliser le secteur de l’environnement
A savoir que bien avant d’aborder ce sous-point du deuxième volet de sa communication, la patronne de l’Environnement et développement durable avait présenté aux professionnels des médias les différentes réformes initiées par elle, depuis qu’elle est à la tête de ce ministère stratégique, dans le seul but de rentabiliser le secteur de l’environnement qui, comme elle l’a si bien dit, doit contribuer à l’accroissement des recettes de l’Etat.
Eve Bazaiba a fait mention de dix premières mesures prises pour transformer les potentiels en richesses. Il s’agit entre autres de l’institution de la taxe carbone, de la création de l’autorité de régulation du marché de carbone, de l’élaboration de la politique du climat, de la tenue des états généraux des forêts pour avoir une bonne politique, de la revisitation de toutes les concessions forestières octroyées et ce, que ce soit pour le contrat de concession ou ceux d’exploitation, de la suspension de l’exportation des grumes, de la levée du moratoire des titres forestiers, y compris la conciliation des données statistiques qui interviennent dans le secteur de l’environnement.
Le ministre de la Communication et médias ainsi que la vice-Première ministre et ministre en charge de l’Environnement et développement durable ont tenu un briefing ce jeudi 02 septembre 2021. Au cœur des échanges avec la presse, d’abord toute l’actualité de l’heure sur la pollution de la rivière Kasaï. Ensuite, les réformes initiées par Eve Bazaiba ainsi que le premier rôle qu’entend jouer la RD-Congo lors de la Conférence du climat -COP 26.
JeJe MBUYAMBA