L’évaluation de la mission d’encadrement de l’Inspection générale des finances -IGF- au Kongo central était au centre de la séance de travail entre Jules Alingete, Inspecteur général des finances chef de service de l’IGF, et Guy Bandu, gouverneur du Kongo central, mardi 8 août au siège de ce service spécialisé de la Présidence de la République à Kinshasa. Accompagné chacun de ses collaborateurs, les deux hommes ont passé en revue plus d’un an d’un accompagnement aux «résultats satisfaisants». Le n°1 de l’IGF a ainsi annoncé, après la séance de travail, l’imminence de la fin de la mission de l’IGF au Kongo central. «Aujourd’hui, ça fait plus d’une année que cet encadrement était dans cette province et les résultats sont très satisfaisants», s’est réjoui Jules Alingete.
Pour sa part, Guy Bandu s’est montré très reconnaissant envers l’IGF qui n’a cessé d’accompagner le Kongo central et ce, depuis son arrivée à la tête de la province en juin 2022. «Il y a un an avant de prendre mes fonctions, j’ai eu un premier entretien Jules Alingete qui nous a formulé des recommandations», s’est-il souvenu alors que la présence des Inspecteurs des finances dans sa juridiction a permis de rendre plus orthodoxe la gestion et les résultats semblent éloquents.
«La province a eu le plaisir de bénéficier de l’encadrement des inspecteurs en terme de procédure. Les avoir à nos côtés a permis à nos services et nos collaborateurs de pouvoir demeurer sur les pas de la bonne gouvernance», a-t-il souligné.
Pour Guy Bandu, la séance du jour avait pour objectif de recevoir «de nouvelles recommandations». Les deux hommes ont également évoqué le «renforcement de la culture fiscale». Désormais dotée de «bons outils pour gouverner», le Kongo central croit être à mesure «de mieux le faire». Son n°1 a lancé une invitation solennelle à l’IGF Alingete en vue d’animer personnellement un atelier sur la bonne gouvernance au mois d’octobre prochain.