ActualitésEducationNationSociété

Grève à l’ESU : La commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’ESU à pieds d’œuvre à Bibwa

Ouverts depuis vendredi à l’hôtel du gouvernement, les travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU- et de la Recherche scientifique ont effectivement démarré lundi 28 mars au Village Vénus à Bibwa, dans la commune de la N’Sele. Ces travaux vont permettre d’examiner la politique salariale dans les secteurs de l’ESU et de la Recherche scientifique. Au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui supervise ces assises, a invité les participants à développer un esprit et un sursaut patriotique parce que, de son côté, le gouvernement a fait un choix du dialogue.

«Au nom du Premier ministre, je suis venu superviser le début effectif des travaux de cette commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’ESU et de la Recherche scientifique. Je vous rassure que le gouvernement a fait un choix: dialoguer avec les partenaires que vous êtes pour régler des problèmes sociaux. Ce qui importe ici c’est de rechercher ensemble des solutions face à ces problèmes d’ordre social qui se posent devant nous», a indiqué le VPM Lihau aux participants.

Et de renchérir: «ces travaux doivent déboucher sur un compromis pragmatique et républicain. On doit dégager un consensus qui pourra permettre au gouvernement de trouver des solutions idoines».

Dans son adresse, le représentant personnel du Premier ministre a appelé les deux bancs à observer un sens élevé de responsabilité au cours de ces échanges qui devront se clôturer le vendredi 1er avril. La délégation des membres du gouvernement que conduit le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est composée du ministre d’État en charge du Budget, ministre de l’ESU, des vice-ministres des Finances et du Budget.

Il convient de signaler que les professeurs, les chefs des travaux, les assistants et le corps administratif de l’ESU et de la Recherche scientifique avaient décrété leur mouvement de grève justement pour exiger la tenue de cette commission paritaire gouvernement-banc syndical. Maintenant que ces travaux deviennent effectifs, une lueur d’espoir se dessine en faveur du secteur de l’ESU et de la Recherche scientifique.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page