
Directeur général de la Direction générale des impôts -DGI-, Barnabé Muakadi Muamba, prend part à la conférence annuelle des administrations fiscales qui a ouvert ses portes mardi 13 juin à Conakry en République de Guinée. Pendant quatre jours, soit jusqu’au 16 juin 2023, les participants à ces assises, essentiellement des patrons des administrations fiscales, vont échanger autour du thème: «La promotion du civisme fiscal».
Par ailleurs, outre les sessions plénières sur des sujets connexes à la promotion du civisme fiscal, d’autres sous-thèmes seront également débattus au cours de cette conférence. Selon le programme publié par le Centre des rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales -CREDAF- qui est l’organisateur de ces assises en partenariat avec la Direction générale des impôts de la Guinée, le premier atelier s’attelera au renforcement des droits et garanties du contribuable; le deuxième atelier parlera de la place du contrôle fiscal dans le renforcement du civisme fiscal; et, enfin, le dernier atelier abordera le rôle de l’intermédiation fiscale et des tiers -douane, employeurs, banques, assurances. Représentant de la RD-Congo à ces travaux de haute portée, le Directeur général Barnabé Muakadi Muamba interviendra pour partager l’expérience de son pays dans la mobilisation des recettes à travers la DGI, mais surtout édifier l’assistance sur les performances de sa régie en 2022 et les défis qui l’attendent en 2023.
Plusieurs participants sont attendus à cette conférence aux côtés des cadres des pays membres du CREDAF, notamment des représentants des pays invités et de plusieurs organisations internationales ou agences bilatérales ou multilatérales de développement.
Olitho KAHUNGU