Dossier à la UneNationSociété

Éruptions volcaniques : Paluku suggère la création d’une caisse séquestre de 10 millions de dollars l’an pour la gestion des risques

Ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a plaidé pour la création, par le Parlement, d’une caisse séquestre de 10 millions de dollars annuels dédiés à l’évacuation des populations en cas d’éruptions volcaniques. C’était samedi au lancement de la 1ère Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga.

L’idée de cette caisse a été lancée pour la première fois dans le Plan de contingence élaboré à l’époque où Paluku était gouverneur du Nord-Kivu et dont le gouvernement de la République fera désormais usage. Ce document stratégique prévoit la manière de suivre, prévenir et alerter pour limiter les dégâts liés aux éruptions volcaniques et autres catastrophes liées aux gaz méthanes et carboniques dans le lac Kivu.

Paluku a cité, par exemple, l’évacuation de la population selon les différentes catégories et la prise en charge de cette dernière. Ce plan prévoit aussi la mise en place d’un service de protection civile et suggère l’organisation d’une campagne de préparation, d’éducation civique de la population appelée à ne pas détruire les instruments de surveillance. Évoquant la fréquence décroissante de survenance de précédentes éruptions, notamment 37 ans, 25 ans et 19 ans pour celle de mai 2021, Paluku a estimé que la prochaine éruption de Nyiragongo pourrait avoir lieu dans moins de 19 ans.

Natine K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page