Dossier à la UneEcofinJusticeNation

RDC : Les comptes bancaires de 30 agents aux Finances et au Budget gelés chez FBN Bank suite aux révélations de l’IGF

Le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a ordonné le gel, jusqu’à nouvel ordre, de 30 comptes bancaires ouverts à la FBN Bank SA par des agents des ministères des Finances et du Budget intervenant dans le circuit financier en vue de se faire payer plusieurs fois par le Trésor public. Cela fait suite au récent rapport de l’Inspection générale des finances -IGF- qui a estimé le manque à gagner mensuel pour l’Etat à près de 149 milliards de francs congolais.

«Il ressort du rapport de l’Inspecteur général des finances que certains agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances, intervenant dans le circuit de la paie et profitant de cette position se font octroyer des rémunérations dans les administrations autres que leurs services d’affectation et ce, en sus des rémunérations qui leur sont normalement attribuées; occasionnant ainsi des préjudices énormes au Trésor public», a instruit Michel Twaha Fazili.

D’un ton ferme, l’officier du ministère public a rappelé que la non-application de cette décision exposera, à coup sûr, la banque à des ennuis judiciaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page