Dossier à la UneNationPolitiqueSociété

Eruption du volcan Nyiragongo à Goma: Sama tient une réunion de crise

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a convoqué en urgence, samedi 22 mai dans la soirée, quelques membres de son gouvernement, immédiatement après l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, pour une réunion de crise.

Cette réunion a tablé sur l’analyse de la situation sur place avec les autorités politiques, administratives et des experts dans le domaine en vue de prendre des mesures appropriées pour épargner la vie et les biens des RD-Congolais vivant dans cette partie du territoire national. «Des solutions urgentes dont notamment un plan de contingence, d’évacuation de la ville de Goma, a été lancé et les différents services ont été mobilisés pour  la cause.

L’évolution de la situation sera communiquée au fur et à mesure», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Ladite réunion a connu la participation du ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji; du ministre des Transports, Chérubin Okende; de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et des Affaires sociales, Modeste Mutinga. Sur place, certains habitants de Goma ont traversé la frontière vers le Rwanda voisin et les autres se sont dirigés vers la cité RD-congolaise de Sake. Informé de cette éruption volcanique, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a dû interrompre son séjour en Europe pour venir suivre la situation de près.  

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page